Une Génération pour Marseille, l’association de jeunes marseillais de la droite et du centre, créée en vue des municipales de 2026, pilotée par Romain Simmarano (par ailleurs directeur de cabinet de Renaud Muselier à la Région sud) et l’avocate Sandra Blanchard, se penche sur le destin de Marseille en grand. Le sujet est brûlant après la sortie du rapport critique de la chambre régionale des comptes.
Pour débattre de Marseille en grand, grande ambition d’Emmanuel Macron lancée en septembre 2021, Une génération pour Marseille, a réuni une partie des protagonistes qui ont par leurs actions, leurs fonctions ou leurs mandats approcher de très près le projet présidentiel et ses différents prolongements (écoles, transports, cinéma, etc).
A commencer par Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d’Etat à la Ville et de Marseille en grand (2023-2024). Celle qui est désormais simple conseillère régionale, prendra la parole à L’Epopée où se déroule l’événement (18h) pour sa première sortie publique à Marseille depuis la fin de sa mission au gouvernement. Autre sortant, resté bien discret depuis sa défaite aux législatives, Lionel Royer-Perreaut, ancien député et maire, conseiller municipal et métropolitain est également annoncé.
Christophe Pierrel (ex-Ville de Marseille) attendu sur le plan de rénovation des écoles
Pour aborder les sujets transports et écoles, Une génération pour Marseille réunit aussi un plateau de choix avec Catherine Pila, présidente de la Régie des Transports Métropolitains, et vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, conseillère municipale de Marseille, Christophe Pierrel, ex-directeur de cabinet de Michèle Rubirola lorsque celle-ci était maire de Marseille et ancien directeur général adjoint de la Ville de Marseille en charge du Plan écoles. A notre connaissance, il ne s’est jamais exprimé publiquement sur son expérience à la Ville de Marseille. Enfin, Jean-François Suhas, président du Conseil de développement du port de Marseille-Fos devrait logiquement aborder les questions liées au port.
Sur tous les sujets, les controverses avec la Ville de Marseille sont nombreuses comme en témoignent les récentes déclarations de Renaud Muselier, le président de la Région sud, sur la cité régionale du cinéma ou la cité judiciaire.
Liens utiles :
L’actualité politique à retrouver dans notre rubrique
Marseille en grand : notre dossier spécial