Les gouvernements se suivent et le bal des ministres, sur fond de développement du trafic de drogue, se perpétue à Marseille. Ce vendredi 8 novembre, ce sont les représentants du récent et fragile gouvernement Barnier, Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, et Didier Migaud, garde des Sceaux, qui vont poser leur pied sur l’éruptif territoire marseillais.
Le programme est dense et ressemble à beaucoup d’autres visites ministérielles organisées ces dernières années… Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, et Diduer Migaud sont d’abord attendus à l’Hôtel de ville de Marseille pour un entretien avec le maire Benoît Payan.
Après cette étape protocolaire durant laquelle l’emprise du trafic sur la ville et l’insécurité devraient être évoquées, les ministres se rendront à la préfecture de Bouches-du-Rhône où une rencontre avec les associations et les familles de victimes d’assassinats liés au trafic de stupéfiants est programmée.
Mercredi 13 novembre : un débat de Marseille et Moi au Mundart (72 rue de la Joliette, 13002 à Marseille) à 18h30 : Narcomicides à Marseille, nos quartiers pris en otage entre pauvreté et extrême violence avec Nicolas Bessone, procureur général de Marseille, Amine Kessaci, militant des quartiers populaires et familles des victimes, et Philippe Pujol, journaliste et auteur notamment des Cramés.
Le ministre de la Justice se rendra ensuite au centre pénitentiaire des Baumettes tandis que le ministère de l’Intérieur se déplacera dans les quartiers nord. Les deux représentants du gouvernement se retrouveront ensuite au Commissariat de l’Evêché pour une réunion avec l’office antistupéfiants et la police judiciaire. Le garde des Sceaux terminera sa journée au tribunal judiciaire pour un échange avec les chefs de cour et de juridiction. On attend des nouvelles de la future (ou pas) cité judiciaire annoncée par son prédécesseur à Euroméditerranée.