Le projet Marseille Immunology Biocluster (MIB), porté par Aix-Marseille Université (AMU), s’apprête à sortir de l’ombre. Après avoir franchi une étape clé avec son conventionnement par l’Agence Nationale de la Recherche cet été (lire notre précédent article), MIB donne rendez-vous à la préfecture des Bouches-du-Rhône mercredi 13 novembre pour son lancement officiel. L’invitation est alléchante et affiche des ambitions très fortes cette nouvelle structure d’excellence de l’innovation métropolitaine.
Marseille Immunology Biocluster est doté d’un financement conséquent de 96 millions d’euros, issus du Plan France 2030. Il a pour objet de réunir des acteurs du privé et du public autour d’un objectif commun : fédérer au niveau national pour détecter et accélérer les projets de recherche les plus innovants en immunodiagnostic et immunothérapie.
Dès son lancement, il compte parmi ses membres et partenaires des institutions de recherche de premier plan (Inserm et CNRS), des industriels leaders de leur secteur (Sanofi, Pfizer, Servier), des start-ups innovantes comme ImCheck.
Marseille Immunology Biocluster : 2000 emplois créés
Les ambitions de MIB à 10 ans ont une portée à la fois scientifique et économique rappellent ses promoteurs dans l’invitation à la conférence de lancement. Ainsi au niveau scientifique, Marseille Immunology Biocluster vise l’approbation d’un blockbuster (médicament vedette), de trois anticorps niches approuvés, cinq anticorps en phase 2/3 et +50% d’essais en phase 1/2 en immunologie. Au niveau économique, MIB vise le développement de 30 nouvelles start-ups viables, 30 implantations d’entreprises, 2000 créations d’emplois directs et 2 milliards d’euros de levées de fonds.
La cérémonie de lancement, autour du berceau de MIB, se déroulera en présence de nombreuses personnalités, dont Christophe Mirmand, préfet de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Emmanuelle Charafe, vice-présidente de la Métropole, Denis Bertin, vice-président de la Fondation Amidex (AMU), et Daniel Olive, responsable scientifique et technique de MIB.
Liens utiles :
Marseille Immunology Biocluster conforte son financement et se structure