Objectif 1500 policiers municipaux dans toute la ville
Des moyens nouveaux, c’est précisément ce que propose Martine Vassal. Moyens humains tout d’abord, puisque la candidate LR propose de « tripler les effectifs de police municipale, pour atteindre 1500 agents », avec un objectif d’augmentation de «100 / 150 par an, car il faut les former », précise-t-elle, pour une somme annuelle de 10 millions d’euros qu’elle y affectera si elle est élue. Au passage, elle balaie la proposition de son rival Bruno Gilles, l’autre candidat LR à la Mairie de Marseille, qui affirme vouloir 600 policiers municipaux supplémentaires dès 2021. « C’est bien » a-t-elle commenté ironiquement, préférant pour sa part un échelonnement des renforts dans le temps.
L’objectif de cette augmentation des effectifs de police ? « Faire respecter les arrêtés du maire » dit Martine Vassal, devant « la longue liste des incivilités » qu’elle constate dans la cité phocéenne. « J’ai une volonté très forte de changer cette image » insiste-t-elle, jugeant qu’il est « très important de montrer du bleu ». Elle souhaite par cette augmentation des effectifs un « maillage de la ville ». Un maillage qu’elle entend compléter en installant « un poste de police municipale par secteur », soit cinq nouveaux postes à installer par rapport à ceux qui pré-existent.
Enfin, elle prévoit également une « augmentation des moyens techniques », via le déploiement de « 2000 caméras », un système de « vidéo-verbalisation », la mise en place de « plateformes de gestion de l’espace urbain », l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’aide à la décision, ou encore la mise en service d’un « numéro de téléphone à deux chiffres », qui permettra de joindre directement la police municipale.