Une métropole du Pays d’Aix… Votée le 8 octobre à l’unanimité par la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix (CPA), la présidente de cette institution, Maryse Joissains, croit dur comme fer à son projet, qui s’oppose frontalement à la création de la métropole Aix-Marseille-Provence. Dans cette croisade, la maire d’Aix est soutenue par bon nombre de maires de l’agglomération qui n’hésitent pas à monter au créneau.
Aix-Marseille-Provence ne tient pas légalement
C’est comme cela que Maryse Joissains considère la métropole d’Aix-Marseille-Provence, créée par la loi NOTRe, promulguée le 8 août 2015. Pour elle, la loi qui instaure la métropole d’Aix-Marseille-Provence « n’est pas légale » car elle ne respecte pas « le libre choix des collectivités territoriales ». La maire d’Aix a donc déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) au Conseil d’Etat pour prouver que la loi NOTRe, et in fine la métropole d’Aix-Marseille-Provence est anticonstitutionnelle. Il est vrai que la composition géographique et la gouvernance de la métropole sont fixées directement dans la loi. C’est également le cas pour les métropoles du Grand-Lyon et du Grand-Paris. Les 8 autres métropoles, à l’instar de Toulouse, ne sont pas définies par la loi mais sont constituées par les exécutifs locaux en vertu des critères fixés par la loi Maptam de 2014. Pour constituer une métropole, un ensemble de communes doit rassembler plus de 400 000 habitants sur une aire urbaine de plus de 650 000 habitants.
Transformer la CPA en métropole du Pays d’Aix
Une évaluation du préfet des Bouches-du-Rhône a estimé la population de l’actuelle Communauté d’agglomération du Pays d’Aix à 414 000 habitants. La création d’une métropole dite « Aix-Pays d’Aix » est donc envisageable pour remplacer la CPA vouée à disparaître. Pour Roger Pellenc, maire Les Républicains de Pertuis, Aix-Marseille-Provence « est artificielle ». Il préconise une métropole littorale autour de Marseille et de l’étang de Berre ainsi qu’une métropole de la Provence intérieure autour d’Aix-en-Provence. Se disant prêt « à faire péter le système », il souhaite « continuer les actions pour mettre en place la métropole Aix-Pays d’Aix votée à l’unanimité ». Effectivement, ce projet de métropole aixoise réjouit tous les maires, qui se positionnent sur un éventail politique assez vaste : du Parti Communiste (avec Roger Meï de Gardanne) aux Républicains, en passant par les maires sans étiquette (comme Georges Cristiani de Mimet).
Pour Maryse Joissains, cette métropole doit naître car « on aime la proximité ». Et pour faire taire les critiques qui l’accusent de vouloir se renfermer sur elle-même, elle propose d’élargir les frontières géographiques aux communes avoisinantes qui voudraient rejoindre les 36 déjà membres de l’actuelle CPA. Robert Dagorne, maire Les Républicains d’Eguilles (commune qui a obtenu la suspension du conseil métropolitain par le tribunal administratif) se positionne plus politiquement. Pour lui, « les conséquences [de la métropole Aix-Marseille-Provence] pour nos administrés ce sont des taxes additionnelles ». Et idem pour les entreprises « ce sera une fiscalité qui augmente pour s’aligner sur Marseille ».
Aix rayonnante, la CPA bien gérée
Maryse Joissains estime qu’Aix-en-Provence constitue une ville de taille suffisante pour faire rayonner toute une métropole : « Nous avons des établissements d’ampleur régionale : la cour d’appel, le rectorat ». La ville de Cézanne peut également se vanter d’accueillir de nombreuses facultés d’Aix-Marseille Université, ce qui représente pas moins de 35 000 étudiants. Le maire de Pertuis estime que « lorsqu’il a fallu se rapprocher d’Aix avec la CPA, c’était naturel. Mais se rapprocher de Marseille, on ne comprend pas, ce n’est pas logique ». En plus de tout cela, Maryse Joissains se vante de bien gérer les institutions dont elle est responsable : « Nous sommes à l’équilibre financier » contrairement à Marseille qui mérite pour la maire d’Aix « d’être mise sous tutelle ».
Les élus du Pays d’Aix ne cesseront pas leur combat juridique et politique. Ils veulent casser cette métropole « qui va trop loin, trop vite ». Et avec Marseille, privilégier la coopération à l’intégration.
Liens utiles :
> [Politique] Aix et la CPA maintiennent leur projet de créer une métropole aixoise
> Maryse Joissains en remet une couche sur Marseille qui « mérite d’être sous tutelle »
> [Direct Métropole] Maryse Joissains riposte après sa mise en minorité