La semaine dernière (jusqu’au 17 novembre) nous vous demandions votre avis au sujet de la privatisation des piscines Granière et Vallier, envisagée par la municipalité de Marseille. Vous avez été 73% à dire non à la privatisation, c’est-à-dire passer d’une gestion municipale à une délégation de service public (DSP). Un avis largement partagé par l’opposition PS puisque Stéphane Mari se disait formellement contre. Le président du groupe PS de la ville de Marseille mettait en avant une augmentation des tarifs pour les usagers, et donc une baisse de la fréquentation. Un problème lorsque l’on sait que Marseille manque de piscines et que dans certains quartiers « 70 % des enfants ne savent pas nager en entrant en sixième. »
Concernant notre sondage, vous étiez 9% à vous prononcer pour une privatisation de ces deux piscines à Marseille, même score pour la possibilité d’un partenariat public-privé et enfin même score, encore, pour ceux ne se prononçant pas.
[poll id=”24″]
Aujourd’hui, comme nous vous l’annoncions le 13 novembre, le dossier qui devait être présenté au comité technique de la ville le 3 décembre a été retiré, mais pas abandonné. Un retrait que l’on doit, a priori, à l’intervention de Patrick Rué secrétaire général FO à la ville de Marseille, qui s’est entretenu avec Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, le jour de l’inauguration des travaux la piscine Vallier. Le 18 novembre, dans un communiqué, Force Ouvrière affirmait : « Le maire de Marseille a entendu notre indignation et le maire de secteur s’est montré favorable au maintien de la piscine Vallier dans le service public. »
Une petite victoire donc pour le PS, FO mais aussi les 73% d’entre vous qui se sont exprimés contre ce projet. Le dossier devrait être présenté en mars devant le comité technique, selon Richard Miron, adjoint au maire délégué au Sport.
(Illustration : Google Maps)
Lien utile :
> [Politique] Privatisation des piscines à Marseille : FO annonce la marche arrière de la Ville