Par Sophie Pironnet –
Le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud a présenté mardi 23 octobre 2018 les nouveautés apportées à la suite de l’élection du nouveau conseil d’administration le 15 juin.
Un logo plus moderne, bientôt un site Internet flambant neuf avec adhésions en ligne, fil d’actualité et annuaire des membres pour les adhérents… Le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud a présenté ses nouvelles orientations mardi 23 octobre au Club Pernod à Marseille. Avec l’élection du nouveau conseil d’administration composé de 18 journalistes et communicants élus le 15 juin, le Club veut représenter la « diversité et la vitalité de l’univers médiatique local ». « On veut en faire la maison des journalistes et de l’information à Marseille et un outil de défense de notre profession mais aussi un lieu où l’on prend position quand c’est nécessaire » déclare Elsa Charbit, rédactrice en chef de Radio JM et nouvelle présidente .
Le Club a mis en place tout un calendrier de rendez-vous : des cafés-presse tous les premiers mardis du mois et des apéro-presse les troisièmes mardis du mois. A cela s’ajoutent des déjeuners-débats, qui ont déjà démarré, au rythme d’un par mois. Le club est aussi ouvert aux propositions des journalistes, communicants et médias qui souhaitent partager leur actualité, ainsi qu’aux partenariats avec des évènements extérieurs, comme pour la Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers le 13 novembre.
« Chaque fois que notre métier sera en danger »
La présidente et les deux vice-présidents, Rislène Achour et Laurent Weil, soulignent que le Club de la presse a bien sûr vocation à prendre position « chaque fois que notre métier sera en danger », lance Rislène Achour, en écho à l’attaque de Jean-Luc Mélenchon à l’encontre des journalistes de France Info.
Actuellement, le club de la presse accueille 146 membres – 91 journalistes, 28 attachés de presse, 21 entreprises et six directions de communication – soit deux tiers de journalistes et un tiers de communicants. Les adhésions ont été ouvertes aux directions de communication privées et publiques. « Dans ce cadre-là on a déjà fait entrer Aix-Marseille Université, la direction de la communication du Département et l’Ecole Kedge. Ce n’est qu’un début, d’autres sont intéressés », annonce Elsa Charbit. Le Club de la presse accueille également les étudiants ainsi que les jeunes journalistes en leur permettant d’adhérer à un tarif préférentiel.
A NOTER DANS VOTRE AGENDA: Les prochains événements du Club de la presse
Jeudi 8 novembre – 18h30 – Soirée Com & Médias Sud 2019
Sortie du Guide 2018 des Médias, de la communication et du marketing du Grand Sud.
Club de la presse, Marseille. Inscription : guide@cometmediassud.comMardi 20 novembre – 12h
Déjeuner-débat avec Nelson Monfort, président du Press Club de France à Paris sur le thème du journalisme sportif. Coopération entre clubs de la presse.Mercredi 12 décembre – 12h
Evénement annuel : « Journalistes, vos papiers ! »
Déjeuner-débat : « Existe-t-il une presse marseillaise et une presse parisienne ? » avec Éric Fottorino, ancien patron de la rédaction et du journal Le Monde et actuel patron-fondateur de « Le 1 » et Franz-Olivier Giesbert, ancien rédacteur en chef du Point et directeur éditorial du journal La Provence.
Restaurant Les Arcenaulx, Marseille. Sur réservation.Mercredi 12 décembre – 18h
Grand débat du soir : « Le rôle et la place des femmes dans la presse et les médias » avec Éric Fottorino comme grand témoin, en partenariat avec Altafemina.
Les Rotatives de la Marseillaise, Marseille. Entrée libre.