Avec La tribu des idées, la société aubagnaise Les Éditions Imaginaires signe un premier magazine à diffusion nationale.
La Tribu des Idées est un magazine qui s’adresse aux enfants, mais aussi aux adultes qui vivent et/ou travaillent auprès d’eux (parents, futurs parents, grands-parents, assistantes maternelles, professeurs des écoles, etc.).
L’objectif ? Donner aux lecteurs des dizaines d’idées originales et créatives à réaliser pour et avec les enfants de 0 à 12 ans.
Les rubriques: lifestyle, pratique, spécial enfants…
À l’intérieur du magazine se mêlent des sujets informatifs de type « lifestyle » (actualité du DIY, interview de mamans créatives, conseils et astuces…) et d’autres sujets beaucoup plus « pratiques » (tutos étapes par étapes, recettes de cuisine, idées déco).
Le « cahier spécial enfants », se distingue du reste du magazine par ses illustrations colorées réalisées à la main et son papier offset.
« Nous sommes persuadés que la presse imprimée a encore un avenir », explique la fondatrice et rédactrice en chef du magazine Virginie Ratto. Pour autant, cette blogueuse passionnée n’oublie pas de faire vivre son magazine sur Internet et les réseaux sociaux.
Tiré à 54 000 exemplaires, ce magazine trimestriel comportera 84 pages et sera vendu en kiosques 5,90 euros. La Tribu des Idées se présente sous un format qualitatif et moderne, à mi-chemin entre le classique A4 et le pocket féminin (dos carré-collé, 18X24 cm). « Un choix qui colle aussi à notre volonté de réaliser un magazine adapté aux petites mains des enfants », affirme Virginie Ratto.
Repères:
Les éditions imaginaires, c’est une maison d’édition 100 % indépendante fondée en janvier 2018 par Virginie Ratto, journaliste et blogueuse spécialisée dans le DIY (do it yourself). Maman d’un garçon de 3 ans, cette passionnée de loisirs créatifs et de presse magazine a souhaité créer avec La Tribu des Idées un magazine moderne qui répond aux préoccupations des mamans créatives d’aujourd’hui. Soutenue par le PACI (Initiatives Pays d’Aubagne et La Ciotat), elle a décroché un prêt d’honneur à taux zéro pour l’aider à concrétiser son projet.