Pionnière en matière de bus 100% électrique, la Régie des transports métropolitains confirme son positionnement en matière d’innovation avec l’expérimentation d’un bus de la marque chinoise Yutong. Ce véhicule de 92 places est tout électrique et circule depuis le 6 mars sur la ligne 82. Pendant deux semaines et durant toute la durée du service de jour, il suit le bus électrique sans prendre de passager.
Cet essai intervient alors que la RTM envisage le renouvellement complet de son parc d’autobus d’ici 2020. Après l’achat de six bus 100% électriques de la marque Irizar, la RTM continue d’explorer toutes les alternatives proposées par les industriels du secteur. Si le bus Yutong fait ses preuves sur les lignes marseillaises, la régie envisage de se rapprocher de Dietrich Carebus Group (DCG), le distributeur, pour étoffer son parc.
Pour rappel, la RTM a ouvert en juin 2016 la première ligne de bus 100% électrique de France. Une initiative soutenue par la métropole Aix-Marseille Provence et qui témoigne de l’implication de la régie en termes de nouvelles technologies dédiées à la protection de l’environnement et la qualité de vie.
VERBATIM
«La RTM s’est positionnée, depuis plusieurs années, comme un opérateur curieux, ouvert, et innovant en matière de coopération avec les chercheurs, les industriels du secteur. C’est ainsi que, avec le soutien actif de la Métropole, notre réseau saura trouver la solution la plus performante en matière économique et technologique pour renouveler son parc de véhicules et offrir aux citoyens une véritable offre de mobilité durable sur le territoire».
Maxime Tommasini, président du conseil d’administration de la RTM.