Face aux bouleversements climatiques et au réchauffement planétaire, les ressources en eau utilisables se réduisent considérablement sur le globe. Cet enjeu mondial constitue néanmoins un terrain propice pour les entreprises souhaitant y développer leurs activités. C’est le cas de la start-up Marine Tech. La petite entreprise installée dans la zone d’activités de Signes dans le Var, a créé une solution innovante de production autonome d’eau potable à partir d’eau de mer, utilisant 100% d’énergies renouvelables (solaire, éoliennes ou énergies des vagues). La technologie « Helio », c’est son nom, a été présentée à l’occasion de l’Acte II de la Méditerranée du futur, à la Villa Méditerranée. Quand on sait que 71% de la terre est couverte d’eau dont 97,4% d’eau salée, et seulement 2,6% d’eau douce, dessaler l’eau de mer apparaît comme une alternative viable et une réelle opportunité pour les pays où la rareté de l’eau est un problème quotidien pour les populations. Helio peut produire de l’eau douce potable, là où les usines de dessalement conventionnelles ne peuvent être installées.
Autre avantage : c’est également une solution peu coûteuse. Son installation, son fonctionnement et son entretien sont simples et rapides. En effet, le système est 100% autonome et chaque module le composant produit quotidiennement de l’eau potable, sans germe, ni bactérie, pour une famille de cinq personnes, soit 10 litres. Un modèle de démonstration constitué de cinq modules sphériques montés en série, alimentés depuis la mer par simple pompage, peut couvrir les besoins de 25 à 35 personnes. Une ferme Helio peut comprendre jusqu’à 500 modules couvrant ainsi les besoins de 2 500 à 3 500 personnes.
Le projet est co-financé par la Région Sud, l’Etat, la Bpifrance et l’Union européenne grâce au fonds Feder.
Dans le cadre de la campagne européenne lancée par la Région Sud et l’Union européenne, la start-up a bénéficié d’une visibilité à l’occasion de la Méditerranée du futur. Un panneau interactif était installé devant la Villa Méditerranée sur l’esplanade du J4. Cet équipement, gratuit et accessible à tous, permettait à chacun de se prendre en photo virtuellement à côté d’Helio et de partager sa photo, afin de relayer un message positif le plus largement possible. Une campagne d’affichage régionale et des messages sur les réseaux sociaux complètent le dispositif.
L’entreprise installée dans le Var pourrait également se rapprocher de Marseille. Elle est candidate à l’appel à manifestation d’intérêt pour le site du grand port maritime à l’Estaque. Marine tech a besoin d’un petit espace de 75 mètres carrés et d’un accès à la mer pour installer un démonstrateur de son module. La réponse devrait intervenir d’ici l’été prochain.
Quand l’UE soutient HELIO en Région, HELIO inonde Marseille et le Sud… HELIO : Ferme de production d’eau potable 100% autonome #GareStCharles #J4 #EUinmyRegion #jesuisdici @MarineTech83 @MaRegionSud @MadeMarseille #Helio #DeveloppementDurable @EU_Commission pic.twitter.com/aWI0fVinBb
— Marine Tech (@MarineTech83) 12 novembre 2018