Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et député européen, Renaud Muselier, annonce mercredi 15 novembre 2017 avoir présenté aujourd’hui la candidature de la région pour accueillir le siège du secrétariat permanent de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM) à Marseille. « De par son positionnement géographique stratégique, son attachement culturel et historique à l’ensemble des rives de la Méditerranée, Marseille me semble toute désignée pour accueillir ce secrétariat permanent » a-t-il affirmé après son allocution devant l’AP-UpM actuellement basée à Malte. En début d’année, l’ancien député et président socialiste de la Région Paca, Michel Vauzelle, avait milité pour une telle candidature, souhaitant établir ce siège à la Villa Méditerranée.
« Une Région pivot »
Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a insisté sur ce point : « Désigner Marseille serait rempli de symboles tant notre cité, riche de ses 2 600 ans d’existence, est le carrefour de la culture et de la civilisation méditerranéenne. Par ailleurs, ce ne serait que la suite naturelle du travail que je mets en place en faveur d’une véritable coopération entre tous les pays du bassin Méditerranéen avec Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tant que région pivot pour dessiner, ensemble, l’avenir de la Méditerranée. »
Renaud Muselier conclut sa déclaration en évoquant l’échéance relativement proche du dossier : « Deux autres villes sont candidates. Dans ma démarche, je dispose du soutien des institutions étatiques françaises, je suis confiant. L’annonce des résultats est attendue pour janvier 2018 et j’espère qu’elle sera positive pour ma région. »