Jean-Luc Mélenchon invité au Forum de la gauche européenne (PGE), qui s’ouvre ce soir à Marseille, ne s’y rendra pas. Selon son programme du jour, le leader de La France insoumise a décidé d’aller faire un tour aux Agoras de l’Agence régionale de la santé, organisées au Pharo, puis d’aller rendre visite au bataillon des marins-pompiers.
Visite de @JLMelenchon a #LesAgoras17 . Halte au village #santé #environnement avec une présentation sur les consultations enfants-environnement pic.twitter.com/Gp4HkJ5Q9I
— ARS Paca (@ARSPaca) 10 novembre 2017
Pour Jérémy Bacchi, le tout jeune secrétaire du PCF des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon a pourtant toute sa place dans cet événement. « L’idée c’est de structurer un certain nombre d’organisations qu’elles soient politiques, associatives, syndicales… au niveau européen sur des contenus de transformation sociales et progressistes, il n’y pas de raisons qu’on n’arrive pas à travailler avec Jean-Luc Mélenchon ou d’autres organisations localement… », espère Jérémy Bacchi.
Marseille s’est imposée pour ce premier Forum du PGE, pour sa situation géographique, son accessibilité mais surtout pour son ouverture sur la Méditerranée et sur l’Europe. Plus d’une trentaine d’organisations politiques seront représentées à l’image de l’Espagne de Podemos, l’Allemagne (Die Linke), ou Syriza pour la Grèce. Un certain nombre de personnalités ont fait savoir qu’elles enverraient des représentants de leur courant de pensée, c’est le cas notamment pour Jéremy Corbyn, (Angleterre) ou Sanders aux Etats-Unis. Alexis Tsipras, le premier ministre grec témoignera, quant à lui, par vidéo.
Vendredi 10 à 19h30, en ouverture de cette manifestation, un rassemblement de soutien aux réfugiés est prévu sous l’ombrière du Vieux-Port, avec une prise de parole de Pierre Dharréville, député communiste des Bouches-du-Rhône, Cécile Dumas, secrétaire départementale du PCF 06, Marie-Christine Vergiat, députée européenne, et des responsables politiques italiens, grecs et kurdes.
Aux Docks des Suds, les plénières sur les thèmes «construire ensemble le forum » et «Une Europe de la paix et des libertés» se tiendront dans l’après-midi (début 13h30). Samedi 11, place au débat sur le «travail, droits sociaux en Europe » (9h30- 12h) et la question du « modèle de développement soutenable » (13h30 – 16h), avant les conclusions (16h30 – 19h). Un grand concert en solidarité aux migrants viendra clore cette première édition.