En ces temps de faibles taux d’intérêt, les banques cherchent de nouveaux relais de croissance. Société Générale a décidé de mettre le cap sur les professionnels : d’ici à 2020, la banque de la Défense a l’intention de conquérir 200 000 clients pros à l’échelle nationale.
Jusqu’à présent, ces clients étaient pris en charge par un conseiller qui couvrait leurs comptes privé et professionnel. Un modèle qui a atteint ses limites : « Nous voulons offrir à nos clients professionnels une expertise spécifiquement adaptée à leurs exigences », explique Stéphane Bourdonnec, délégué général de la banque en Paca, Corse et Languedoc-Roussillon.
Un centre dédié sur la Canebière
La banque va donc mettre à leur disposition une centaine d’espaces dédiés dans toute la France, dont une dizaine dans le quart Sud-Est. «Nous allons ouvrir trois centres à Montpellier, Nice et Marseille, et sept espaces pros dans des agences importantes, notamment à Aix-en-Provence et Avignon », annonce Stéphane Bourdonnec. A Marseille, le nouveau centre dédié aux pros devrait ouvrir en 2017 dans l’agence historique de la banque sur la Canebière. A Nice, c’est l’agence avenue Jean Médecin qui les accueillera, et à Montpellier, plusieurs millions d’euros seront investis pour créer un espace au sein de l’agence Place de la Comédie.
Un plan de montée en compétences accompagne cette nouvelle stratégie : à terme, les espaces pros de la délégation compteront 150 conseillers professionnels (pour une centaine aujourd’hui). Une manière aussi, pour la banque, de redéployer ses effectifs dans le cadre du plan de transformation qui vise à réduire le nombre de ses agences de 20% d’ici à 2020.
La banque entend par ailleurs renforcer la proximité avec ses clients, tout en mettant à leur disposition une panoplie d’outils digitaux. Les clients professionnels pourront ainsi à partir de 2017 demander un crédit via leur application. Pour illustrer cet effort de proximité, Société Générale s’est associée à la plateforme de crowdfunding Bulb in Town : elle abondera les dons collectés via la plateforme par les lauréats des challenges lancés à partir du 17 octobre auprès des entreprises de proximité (artisans, commerçants, projets agricoles…).
REPERES
Trop « petits » pour être rattachés au marché des PME ou des grandes entreprises, les clients professionnels (professions libérales, artisans…) affichent en moyenne des effectifs de moins de dix salariés et un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros. Ces acteurs de l’économie locale représentent, au plan national, 600 000 clients de Société Générale (dont 48 5000 en régions Paca, Corse et Languedoc- Roussillon). Et ils pèsent 20% des revenus de la banque de détail en France.
Liens utiles:
> Le concours Bulb in Town-Société Générale
> Isabelle Martinon, nouveau directeur commercial et délégué adjoint de la Société Générale dans le Sud-Est