Le vent fort qui a soufflé sur Aix-en-Provence a causé « d’innombrables dégâts, sous forme de chutes d’arbres et de branches. La direction des Espaces verts de la Ville a été submergée d’appels, et ses agents ont dû effectuer 150 à 200 interventions pour, dans l’urgence, dresser des périmètres de sécurité » annonce la Ville d’Aix dans un communiqué diffusé jeudi 13 octobre 2016. L’alerte orange au vent violent est prolongée sur le département jusqu’au vendredi 14.
« La tempête n’a épargné aucun quartier, ni aucun type d’arbre. Ainsi, des branches de platane sont tombées sur le Cours Mirabeau. Au moins trois écoles ont été touchées. Au sud de la ville, un peuplier est tombé dans la cour de l’école Marcel-Pagnol, avenue Jean-Paul-Coste. A l’ouest, à l’école Jean-Giono (Encagnane), des branches de sophora se sont brisées. Même incident au nord, à l’école des Lauves, toujours avec des branches de sophora. Les services de la Ville ont concentré leurs efforts sur les écoles. »
A Marseille, en raison des fortes rafales de vent dépassant les 80km/h, la municipalité a souhaité fermer, par précaution, les parcs et jardins de la cité phocéenne. « Des patrouilles effectueront des passages réguliers, dans les parcs et jardins dont l’accès ne peut pas être fermé par clôture » précise la mairie.
Lien utile :
> Le site de Météo France