La loi impose un objectif ambitieux à la Métropole : porter les énergies renouvelables à 32 % de sa consommation finale en 2030 contre 6% aujourd’hui.
Pour relever ce défi, elle doit s’associer aux grands industriels du secteur dont le premier d’entre eux : EDF. La présidente, Martine Vassal, a signé vendredi 9 novembre une convention-cadre avec Jean-Bernard Lévy, le P-dg d’EDF pour fixer les axes prioritaires de leur collaboration. Pour la patron, il y a deux sujets majeurs : « améliorer l’efficacité énergétique et développer les énergies renouvelables en décentralisant la production ».
Pour y parvenir, il plaide pour la « création de petites centrales décentralisées », la mise en place de « systèmes smartgrid, voire microgrid », une politique « ambitieuse de rénovation du bâtiment » ou encore « des partenariats pour de nouvelles formations », avance-t-il. Jean-Bernard Lévy est persuadé que la transition énergétique est créatrice d’emplois mais rappelle les difficultés à recruter : « Il est frappant de voir que l’industrie n’arrive pas à attirer les jeunes alors même que les salaires sont 30 % supérieurs. Il faut davantage travailler avec l’éducation nationale », insiste-t-il.
Mobilité électrique, autoproduction solaire, démonstrateur urbain…
Martine Vassal, compte sur ce partenariat avec EDF pour « mettre à jour la production énergétique sur le territoire ». Elle avoue que la Métropole Aix-Marseille accuse un léger retard sur ses camarades au niveau national. « EDF a déjà signé une convention similaire avec Lyon. On s’est fait doublé mais pas pour longtemps. On lui colle aux basques et on va la rattraper », promet la présidente.
Pour y parvenir, le territoire veut s’appuyer sur des grands projets comme les fermes éoliennes flottantes de Provence Grand Large, la géothermie marine avec la centrale Massileo, l’écologie industrielle sur Piicto ou encore l’open innovation sur Henri Fabre. Pour ce dernier à l’origine orienté vers l’aéronautique, EDF annonce qu’il « va renforcer la dimension énergie et les problématiques technologiques liées ».
« Nous n’avons pas encore de projets concrets à vous annoncer suite à ce partenariat », avoue Jean-Bernard Lévy mais la convention donne quelques pistes de réflexion. Plusieurs expérimentations menées par EDF et ses filiales sont envisagées sur le territoire : démonstrateur urbain (Monster, Muse), solaire photovoltaïque en autoproduction avec EDF ENRS, réseau de chaleur intelligent faisant appel à différentes sources d’équilibrage avec Optimal Solutions, mobilité électrique avec Sodetrel… « Mme la Présidente a annoncé un plan ambitieux pour le développement des véhicules électriques que nous suivons de très près », annonce le président d’EDF.
Liens utiles :
> Industrie et transition énergétique : les industriels prêts à accélérer
> Tous nos articles sur EDF