Le député-maire de Martigues, Gaby Charroux, a annoncé ce matin sa nouvelle candidature à la présidence de la Métropole, et dans le même temps, à la présidence du Conseil de Territoire du Pays de Martigues, qui a succédé à la Communauté d’agglomérations du pays de Martigues (Port de Bouc, Saint Mitre et Martigues). Saluant la démission de Jean-Claude Gaudin, il estime que cette décision « tend à redonner quelques couleurs à la démocratie mise à mal par le démarrage chaotique de la machine métropolitaine ».
Gaby Charroux avait déjà été candidat pour l’élection du 9 novembre dernier, au terme de laquelle Jean-Claude Gaudin avait été élu président dans des conditions houleuses, avant que des recours soient déposés par 6 maires au nom de la question de la représentativité des communes au sein de la métropole.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration de Gaby Charroux annonçant sa candidature.
« Madame, Monsieur,
L’annonce de la démission de Jean-Claude GAUDIN à la présidence de la Métropole, dans le contexte actuel confus, est une sage décision.
Elle répond à tout ce que l’on peut attendre de l’attitude responsable des Élus de la République.
Elle tend à redonner quelques couleurs à la démocratie mise à mal par le démarrage chaotique de la machine Métropolitaine.
Elle pose en tout cas les jalons d’un vrai débat dans la construction métropolitaine à venir.
Comme je ne cesse de le répéter, le Projet Métropolitain ne gagnera en cohérence, en légitimité et en efficacité que s’il met en débat les visions différentes que nous pouvons avoir les uns et les autres de l’évolution de nos territoires.
C’était le sens de ma démarche lorsque j’ai annoncé mon intention d’être candidat à la présidence de la Métropole en novembre dernier.
C’est la même, la seule et unique ambition qui anime mon intention d’être à nouveau candidat, aujourd’hui, pour mettre en partage idées, valeurs et propositions porteuses de l’expérience de ce que nous vivons dans le Pays de Martigues.
C’est la même et la seule ambition qui me conduit à être aussi candidat à la présidence du Conseil de Territoire du Pays de Martigues, pour donner à Martigues la place qu’elle mérite d’avoir dans la Métropole avec une Vice-Présidence au sein du bureau Métropolitain.
Pour la Métropole, je continue à penser qu’un autre chemin est nécessaire. Il doit s’appuyer sur le modèle que je défends ici à Martigues et dans le Pays de Martigues. »
Gaby Charroux,
Député-maire de Martigues
Liens utiles:
Maryse Joissains conseille à Jean-Claude Gaudin de ne pas se représenter
La démission clarification de Jean-Claude Gaudin
Les opposants à la métropole déposent un recours contre l’élection de Jean-Claude Gaudin