Georges Cristiani, le président de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône, reste mobilisé pour défendre les compétences et le pouvoir des communes. Dernier exemple en date, le communiqué transmis après sa rencontre avec Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, le mardi 21 novembre, alors que se déroule le congrès des maires de France en ce moment à Paris.
Dans ce document que nous publions ci-dessous dans son intégralité, le maire de Mimet affirme qu’il a demandé la suppression de l’article 54 de la loi Maptam : « Cette loi conduit à une déconstruction de la France des communes. Peu à peu, depuis plusieurs années, inexorablement, des pans de mur de la proximité communale tombent, alors que les citoyens plébiscitent leur maire à 75 % de participation. »
Et il poursuit : « Elire des conseillers métropolitains au suffrage universel direct, c’est créer un étage politique et fiscal supplémentaire. La Provence n’a pas besoin d’une administration supplémentaire, elle a besoin d’un fort développement économique et des transports métropolitains utiles. »
Le communiqué complet de Georges Cristiani