Dans un communiqué, que Gomet’ s’est procuré en avant-première, signé par la présidente du groupe des élus socialistes et apparentés de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Samia Ghali, celle-ci déclare que «les élus du groupe socialistes et apparentés de la métropole Aix-Marseille-Provence on décidé de ne pas participer à l’exécutif de la métropole».
La présidente du groupe, également sénatrice-maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille explique que «le groupe socialistes et apparentés s’oppose au jeu du positionnement politique à géométrie variable» pour «faire preuve de cohérence dans [leurs] choix politiques», ajoutant «où serait notre honnêteté si le lundi nous nous opposons à Jean-Claude Gaudin au conseil municipal sur sa position des écoles et le jeudi le soutenions dans sa gestion de la propreté à la Métropole». L’opposition du groupe socialiste à la métropole se voudra «constructive» et «force de proposition, loin de tout dogmatisme ». Samia Ghali rejoint ainsi les positions déjà exprimées des socialistes marseillais Benoît Payan ou Yannick Ohanessian.
A l’inverse, Le Figaro annonce dans un article à paraître jeudi 17 mars que Loïc Gachon, maire de Vitrolles, Jean-David Ciot, député-maire du Puy-Sainte-Réparade et premier fédéral des Bouches-du-Rhône et Frédéric Vigouroux, maire de Miramas obtiendront des vices-présidences dans l’exécutif métropolitain.
Certains murmurent au PS «évidemment, le groupe socialiste se démarque des initiatives personnelles si elles viennent à se confirmer».