Les bases de l’agenda économique de la Métropole Aix Marseille Provence ont été présentées par Martine Vassal, vice-présidente de la Métropole déléguée à la stratégie et à l’attractivité économiques, mardi 13 décembre sur le technopôle de l’environnement Arbois Méditerranée annonce un communiqué. « Alors qu’elle vient de dévoiler ses ambitions en matière de transports en présentant son Agenda de la mobilité, la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit en parallèle le travail engagé pour élaborer sa stratégie de développement économique. L’objectif : répondre aux besoins des acteurs de son vaste territoire, en diversifiant l’offre tertiaire, en développant les zones d’activités, l’urbanisme commercial, le secteur touristique et hôtelier, tout en insistant sur le développement universitaire, le marketing territorial, ou encore la prospection d’entreprises à l’international… » .
Vaste chantier, aussi stratégique que celui de l’agenda des transports qui sera voté jeudi 15 décembre lors du conseil métropolitain. Une première session de travail sur le même format en ateliers, animée par Jean-Philippe Hanff, le directeur général adjoint à l’économie, assisté d’un cabinet externe, avait eu lieu le 29 septembre dernier au Pharo. Selon le communiqué de la Métropole, « ce sont à nouveau près de 150 participants, dont plus de 70 issus du monde de l’entreprise privée, mais aussi des développeurs de terrains, des institutions et des élus, qui se sont retrouvés autour de Martine Vassal. »
Un préalable : l’adoption du SRDEII
L’agenda économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence doit être présenté et voté au printemps 2017 avec « la mise en œuvre d’une première série d’actions au cours du 1er semestre » affirme la même source. Mais au préalable, et selon la loi Notre, le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) aura dû être voté afin que la stratégie de la Métropole s’intègre à celui-ci. Or, pour l’heure, selon nos sources, la Région Paca n’a pas encore communiqué de calendrier d’adoption de son SRDEII.
Élus, institutions et chefs d’entreprise
Une table-ronde dédiée aux enjeux économiques métropolitains a réuni, lors des ateliers de l’Arbois, Didier Parakian, président de la commission économie de la Métropole, Jean-Pierre Serrus, vice-président de la métropole délégué à la mobilité et aux transports, Pierre Grand-Dufay, président de la commission économie et emploi du Conseil régional Paca, Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP, Pr. Eric Berton, vice-président en charge de l’innovation d’Aix-Marseille Université, Salah Tachoukaft, administrateur du Carburateur, et Franck Raynal, DG de Tajima Europe. (Photo crédit MAMP)