La suppléante du député La France Insoumise Sophie Camard Sophie (ex-EELV) a vigoureusement réagi à la suite de l’élection de Martine Vassal à la présidence de la Métropole. Dans un communiqué intitulé « Merci pour ce moment de République bananière, » elle dénonce ce qu’elle considère comme une « cooptation de Madame Martine Vassal à la Métropole » offrant « une pitoyable mise en scène. » Sophie Camard juge que « Tout est fait pour nous faire croire au changement alors qu’il n’en est rien (…) les vice-présidents mis en place par Jean-Claude Gaudin sont reconduits. » Et d’ironiser : « Il faut dire que leur bilan pour faire reculer la place de la voiture ou améliorer le tri des déchets est un succès… qui nous échappe tous. Madame Vassal a comparé M. Gaudin avec un Pape. Nous serons donc bientôt sauvés par les Cieux. »
« Les voix des maires »
Ensuite, l’ancienne conseillère régionale s’en prend directement à la présidente du Département en la comparant à l’ancien président socialiste du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini : « Elle aurait aussi pu rendre hommage à M. Guérini dont elle a repris les meilleures pratiques : acheter les voix des maires et des élus locaux à coups de subventions. » Elle ajoute : « Cela ne choque-t-il personne de voir qu’une collectivité de cette importance, appelée à devenir un mastodonte par la fusion avec le département, n’a aucune opposition démocratique ? Les élus dits « socialistes » se sont bien gardés de manifester toute opposition, à l’exception de quelques-uns. Le candidat communiste a fait peu de voix et l’on peut s’étonner de trouver le maire du Rove (PC) sur la liste des vice-présidents proposé à la reconduction par Mme Vassal. »
« Aucune vision forte »
L’ancienne tête de liste écologiste aux dernières élections régionales en 2015 évoque également les choix politiques de Martine Vassal : « Aujourd’hui, je n’oublie pas que Mme Vassal a supprimé la gratuité des transports pour les titulaires du RSA ou qu’elle refuse de débloquer des moyens supplémentaires pour porter secours à des mineurs isolés dans la rue. Cette élection porte à la tête de la Métropole un personnage sans légitimité du suffrage universel, qui n’a que faire des habitants dans la difficulté, qui ne porte aucune vision forte sur l’emploi, les inégalités, la culture, les transports, l’environnement et le climat. » Sophie Camard conclut son communiqué en estimant qu’ « il est grand temps que les urnes parlent et que les citoyens s’expriment pour un grand coup de balai. »