Le conseil municipal d’Aix du lundi 28 septembre a été rempli de surprises. Et pas des moindres ! Le conseil municipal a procédé à l’élection des représentants d’Aix à l’assemblée de la future métropole Aix-Marseille-Provence, avant de voter une délibération visant à créer une autre métropole Aix-Pays d’Aix. Mais arrêtons-nous sur l’élection des conseillers métropolitains. Sur les 17 sièges destinés à la ville d’Aix-en-Provence, 14 devaient logiquement compte tenu du rapport de force, échoir à la majorité de Maryse Joissains tandis que le groupe d’opposition Démocratie pour Aix (PS) devait en obtenir 3.,
Trafic de voix et division des socialistes
Contre toute attente, le groupe Démocratie pour Aix a subi une dissidence. En effet, Jean-Jacques Politano a subitement démissionné du groupe, invoquant en début de conseil les propos tenus à son égard par ses futurs ex-compagnons : « on me traite de godillot de Jossains, de traitre » explique-t-il alors la gorge serrée… Il choisit dans la foulée de présenter sa propre liste à l’élection de conseillers métropolitains, celle-ci ne comportant qu’un seul nom : le sien. Le groupe Démocratie pour Aix, sans M. Politano, ne représente alors plus que 9 élus.
Seulement, la candidature officielle du groupe, qui devait obtenir 3 élus, n’a recueilli que cinq voix, ce qui équivaut à un seul élu métropolitain : la tête de liste Gaëlle Lenfant. En face, la liste du dissident Jean-Jacques Politano a, quant à elle, obtenu six voix, celui-ci gagnant également un siège. Etant donnée la dispersion des voix, la majorité Joissains a remporté le troisième siège qui devait logiquement revenir à l’opposition de gauche. Cela a été possible en vertu d’un article du code électoral qui prévoit que «Si le nombre de candidats figurant sur une liste est inférieur au nombre de sièges qui lui reviennent, le ou les sièges non pourvus sont attribués à la ou aux plus fortes moyennes suivantes». La liste de M. Politano n’ayant qu’un seul candidat, et obtenant une voix de plus que la liste de Démocratie pour Aix, le deuxième siège qu’il a obtenu est reversé automatiquement à la liste de Mme Joissains «La Force pour Aix». Pur hasard ou calcul politique ?
Trois et quatre voix du groupe socialiste Démocratie Pour Aix se sont tournées vers M. Politano, une à deux voix de droite ayant aidé le dissident. Sous couvert d’anonymat, un observateur averti de la vie politique axoise nous confie « avec quasi-certitude les noms de Noëlle Ciccolini-Jouffret, Souad Hammal et Jacques Agopian comme soutiens de M. Politano». Ce scrutin se déroulant à bulletin secret, il est impossible de savoir précisément qui a voté pour la liste Démocratie pour Aix et qui a soutenu Jean-Jacques Politano. Contactée par Gomet’, Gaëlle Lenfant, seule élue du groupe Démocratie pour Aix au conseil métropolitain a déclaré qu’elle ne s’y «attendait pas, c’est très regrettable». Quant à l’avenir du groupe Démocratie pour Aix elle « ne souhaite pas de scission ».
Le président du groupe socialiste au conseil municipal, Edouard Baldo, a, quant à lui, adressé aux adhérents de la section aixoise du Parti Socialiste un message dans lequel il évoque la démission de M. Politano «L’un des élus de l’opposition a déclaré « voter des deux mains» le triste PLU de Madame Joissains qu’il avait condamné avec vigueur pendant la campagne municipale… et il a rejoint la majorité avec les remerciements de la mairie d’Aix ». Le chef de file du groupe Démocratie pour Aix conclut son courrier sur ces mots « Comme on le sait, ce ne sont pas les girouettes qui tournent, c’est le vent »
« Le peuple de gauche a été trahi »
Le Mouvement des Jeunes Socialistes dans les Boches-du-Rhône (MJS 13) a réagi vivement à cette division. Dans un billet sur leur blog, ils déclarent « Nous, jeunes et socialistes, qui nous sommes investis pleinement dans la campagne des municipales, qui avons tracté, collé boité, parcouru la ville et abordé les citoyens, sommes en colère et demandons des comptes à ceux qui ont choisi de faire des accords avec la droite dure. Honte à eux ». Le MJS va même plus loin et déclare que les membres du groupe Démocratie pour Aix qui ont voté pour le dissident Politano « doivent immédiatement cesser leurs fonctions d’élus en démissionnant ».
L’animateur fédéral du MJS 13, Fabio Chikhoune nous confie : « Au delà de certaines décisions individuelles et égoïstes de certaines personnes , c’est la parole du peuple de gauche qui est spoliée par des manœuvres politiciennes de bas étage ! »