Barbara Wetzel a pris ses fonctions en tant que nouvelle directrice de cabinet du préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône Christophe Mirmand mardi 23 août. Nommée par décret du Président de la République, elle succède ainsi à Florence Leverino qui intègre la présidence de la République en tant que directrice des ressources et de la modernisation.
Barbara Wetzel est diplômée de Sciences-Po Paris et a réussi le concours externe de commissaire de police, avant d’intégrer l’École nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Avant sa prise de fonction au sein de l’hôtel du Boulevard Paul Peytral à Marseille (6e), elle a occupé différents postes au sein de la Fonction publique.
Elle commence sa carrière en tant que cheffe de la division sud de la circonscription de sécurité publique de Lille puis Bordeaux, ou encore cheffe du service administratif et technique de la police de Nouvelle-Calédonie à Nouméa. Elle intègre le corps préfectoral en 2013 lorsqu’elle devient sous-préfète de l’arrondissement de Lodève (Hérault). Elle a également exercé au sein du ministère de l’Intérieur en tant que directrice départementale adjointe de la sécurité de la Drôme. Depuis 2020, Barbara Wetzel était sous-préfète de l’arrondissement d’Yssingeaux en Haute-Loire, son dernier poste occupé avant sa nomination.
Lien utile :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo et chaque année dans notre édition Métroscopie