Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Michel Roux, 1er adjoint à Salon-de-Provence : « Les guerres sur la Métropole sont terminées »

par La rédaction
28 avril 2016 at 06h58 (Updated on 19 juin 2019 at 15h47)
michel roux

Conférence à la Foire (3/3) : la Métropole, pourquoi et surtout comment ?

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Pour Michel Roux, vice-président de la Métropole et premier adjoint au Maire de Salon-de-Provence, l’engagement est une affaire de coeur et de convictions. Cet ancien militant associatif de longue date, très engagé à la Croix-Rouge, a mené de front carrière professionnelle et engagement politique. Ne lui parlez pas des “professionnels” de la politique ! Pour lui, les élus de la Métropole Aix-Marseille-Provence sont, dans leur grande majorité, des “élus de terrain”. Et d’avancer que, pour cette nouvelle structure, les couleurs politiques importent peu. L’intérêt du projet, sa grandeur et sa portée, étant les seuls objectifs des représentants élus. Pourtant, la droite (LR) y est majoritaire et cette majorité a largement pesé sur l’issue des votes (y compris, bien sûr, la ré-élection de son président, Jean-claude Gaudin).

La Métropole ne doit pas être un combat entre Aix et Marseille

« J’ai à coeur que cette métropole se construise dans le respect de toutes les communes » nous dit-il. Mais alors, l’affrontement des mois passés, engendré par l’affrontement entre les deux géants (Aix et Marseille) est-il une histoire ancienne ? Il semblerait que oui puisque selon lui « aujourd’hui les guerres sont terminées. Chacun défend ses intérêts et on est dans la négociation. » 

C’est la crainte de disparition des identités locales, notamment pour les populations qui vivent dans les petites communes, qui a motivé sa candidature “surprise” à une vice-présidence (lire par ailleurs) et d’ajouter, que c’est ce qui l’a encouragé à accepter la délégation (projet métropolitain et conseil de développement) proposée par le Président Gaudin. « Nous craignons que la loi, imposée par l’Etat, dilue les identités des territoires réunis. Je veux faire en sorte de défendre les identités locales et les envies et particularités des communes par le biais du projet métropolitain. » 


Le conseil de développement métropolitain, force de proposition

Pourtant, la question des finances métropolitaines (le premier budget sera voté ce jeudi 28 avril 2016) reste un enjeu de taille pour la faisabilité du projet métropolitain. Ce dernier a rencontré le 19 avril dernier les membres des anciens conseils de développement territoriaux. Ces instances locales vont fusionner et seront en charge de soumettre aux élus des propositions issues de la “société civile”. Ces structures composées « de syndicats, du patronat, de la vie associative, culturelle et sportive » devant proposer ensuite des actions « positives pour le projet métropolitain, finançables et cohérentes. » Pour Michel Roux « cette rencontre a été très positive. J’ai pu les rassurer en expliquant que leur travail des derniers mois ne sera pas perdu et que nous comptons le valoriser autant que possible.» Si les propositions formulées sont retenues, elles pourront intégrer le « projet métropolitain. »


Pourtant, s’il veut défendre la place de toutes les communes dans la Métropole, Michel Roux n’en oublie pas sa ville, Salon-de-Provence. L’élu, sur bien des points, joue la carte de la proximité : très présent dans la presse, il l’est aussi sur les réseaux sociaux. « Les gens me posent des questions, je réponds ; ça fait partie des échanges naturels, c’est nouveau, c’est moderne, c’est très efficace. » Au point de raviver de vieilles querelles entre municipalité sortante et municipalité actuelle. 


Maître Gims : l’ex-maire Michel Tonon monte au créneau


La pique la plus récente est venue de Michel Tonon, ancien-maire de la ville, qui a vivement contesté les choix de programmation musicale de la nouvelle municipalité – le show case de Maître Gims le 3 juin – ainsi que les montants annoncés pour la financer (90 000 euros pour l’opposition, pas de chiffre officiel côté mairie) : « Je suis rassuré que les finances de la ville aillent mieux …» faisant ainsi écho à d’anciens échanges musclés au sujet de son bilan économique au moment du changement de municipalité. Interrogé sur ce point, Michel Roux est clair puisqu’il affirme qu’il s’agit là « d’un choix politique et économique. Nous voulons rendre Salon la plus attractive possible pour y attirer de nouveaux consommateurs.
 »



Et d’ajouter que « les choix de l’ancienne municipalité ne sont pas les nôtres. Nous souhaitons proposer des manifestations plus populaires, et moins élitistes, afin de faire venir un grand nombre de gens à Salon. » Pour lui, les frais engagés pour la programmation musicale sont un investissement et non une dépense. Il n’hésite pas à placer la venue de Maître Gims dans la lignée des actions déjà réalisées (encouragement à l’installation de nouveaux commerces, fleurissement du centre ville, par exemple). Et d’affirmer que Salon doit devenir « la ville où il faut être, la ville qui bouge. »  Ces dépenses, il l’assure, n’impacteront pas le budget local et ne freineront pas la baisse de la dépense publique, voulue par sa majorité et son maire Nicolas Isnard : ce qui est dépensé pour la programmation musicale, par exemple, a été « économisé » ailleurs. Et de conclure en insistant sur le fait que les impôts, à Salon, n’augmenteront pas.

Nicolas Madelénat di Florio

En savoir plus : Michel RouxNicola Isnard
La rédaction

La rédaction

Article précédent

Vincent Fouchier bientôt recruté à la Métropole
 Aix Marseille Provence

Prochain article

Exposition star : Picasso au Mucem ou le génie du recyclage

Dans la même rubrique Actualités

Election présidentielle procuration
Politique

Contenu PremiumMunicipales 2026 : les modalités des déclarations de candidature précisées par la préfecture

22 janvier 2026
Macron à Istres
Aéronautique et défense

Contenu PremiumA Istres, Emmanuel Macron exhorte les industries de la défense à « produire plus vite »

22 janvier 2026

Contenu PremiumDrones navals : l’État mise sur Naval Group et Airbus pour structurer une filière stratégique

21 janvier 2026

Contenu PremiumMunicipales 2026 : les jeunes du mouvement Marseille à Coeur s’engagent

21 janvier 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • En avril-mai, quand le jazz est là !
    Agenda
    28 avril 2015
  • GoMet’ Hebdo : la personnalité de la semaine, c’est… Danielle Milon !
    À la une
    28 avril 2015
  • [Temps Forts] Malgré les vacances, ça bosse dur à Gémenos et au CEEI Provence
    Tout chaud
    28 avril 2015
  • Yvon Berland, le président d’Aix Marseille Université, à comptes ouverts
    Marseille
    28 avril 2015
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Taxe d’habitation résidences secondaires : un levier fiscal ciblé, notamment en Région Sud
À la une

Contenu PremiumTaxe d’habitation résidences secondaires : un levier fiscal ciblé, notamment en Région Sud

20 janvier 2026
© Peter Schälchli
Expositions

Toulouse-Lautrec, la grande expo d’été à Caumont, à Aix

19 janvier 2026
Emmanuel Macron à Istres pour les voeux aux Armées (Crédit : Armée de l'Air et de l'Espace)
À la une

Contenu PremiumEmmanuel Macron : « Istres, un symbole de notre réarmement français »

19 janvier 2026
route de Galice
Transports

Aix : fermeture nocturne de la route de Galice pour travaux jusqu’à fin février

19 janvier 2026
À la une

Sécurité : une manifestation en soutien au peuple kurde dégénère à Marseille

22 janvier 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 23 au 25 janvier ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 23 au 25 janvier ?

23 janvier 2026
La maquette du périmètre d'Euroméditerranée (Crédit Gomet')
Premium

Contenu PremiumL’agence One Provence Promotion tient son premier comité stratégique

23 janvier 2026
ArcelorMittal
Industrie

ArcelorMittal (Fos) mise sur la mixité pour attirer les jeunes filles vers l’industrie

23 janvier 2026
Journée mondiale des zones humides : tout un programme sur l’étang de Berre
Environnement

Journée mondiale des zones humides : tout un programme sur l’étang de Berre

23 janvier 2026
À la une

Levées de fonds : les chiffres régionaux 2025 révélés par Gomet’

23 janvier 2026

L’info en continu

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 23 au 25 janvier ?

Contenu PremiumL’agence One Provence Promotion tient son premier comité stratégique

ArcelorMittal (Fos) mise sur la mixité pour attirer les jeunes filles vers l’industrie

Journée mondiale des zones humides : tout un programme sur l’étang de Berre

Levées de fonds : les chiffres régionaux 2025 révélés par Gomet’

Sécurité : une manifestation en soutien au peuple kurde dégénère à Marseille

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations