Le timing choisi par Michèle Rubirola, conseillère départementale EELV des Bouches-du-Rhône, est tout sauf anodin. A deux jours d’une assemblée générale de la section marseillaise du parti vert qui déterminera probablement sa stratégie lors des élections municipales à venir, elle signe ce jeudi 3 octobre une tribune dans les colonnes de La Marseillaise en compagnie d’une cinquantaine de personnalités issues du monde économique, associatif, syndical et de collectifs citoyens. Intitulée « le vote du siècle », cette tribune appelle à « voir les écologistes choisir choisir le rassemblement en vue des municipales de Marseille ».
« Le 5 octobre, les écologistes devront faire un choix, qui décidera fortement de l’avenir de notre ville : s’unir ou subir » y est-il écrit, alors que les signataires rappellent que Marseille est « la ville la plus polluée de France ». Ce faisant, ceux-ci espèrent mettre tout leur poids dans la balance, avec l’espoir « d’assumer la construction d’une majorité politique plurielle, mais unie avec ceux qui veulent le changement et continuent de croire en un Marseille populaire et durable ».
Une démarche qui fait écho à l’appel au rassemblement lancé mardi 1er octobre par Sophie Camard et Mohamed Bensaada, les deux chefs de file LFI pour les élections municipales à Marseille. Désormais, la balle est dans le camp des militants EELV.
#LeVoteDuSiècle! Pour sauver le climat et l’avenir de #Marseille, voilà la force de l’union: je signe avec 50 personnalités, toutes chef(fe)s d’entreprises, responsables associatifs, syndicaux, de collectifs et des jeunes pour le climat, cet appel à l’union aux #Municipales2020 pic.twitter.com/pSmDYFUN8I
— Michèle Rubirola (@MicheleRubirola) October 3, 2019
Liens utiles :
> Toute l’actualité de Michèle Rubirola
Gomet’
> Toute l’actualité des municipales 2020