Manifesta, la biennale internationale d’art contemporain a ouvert officiellement son espace Manifesta 13 situé au 42 la Canebière, en présence notamment de Nicolas Dufaud secrétaire générale adjoint de la préfecture des Bouches-du Rhône et de Sabine Bernasconi maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille.
Cet espace est le point d’ancrage de Manifesta, l’événement culturel international qui pour sa 13e édition intitulée « Traits d’union.s » se tient pour la première fois en France à Marseille du 7 juin au 1er novembre 2020.
En travaux depuis un an, cet espace flexible s’adaptera aux activités pré-biennale: recevoir et informer le public, la vente de billets et la consultation de sa bibliothèque. Manifesta 13 se présente comme un véritable lieu de rencontres et d’échanges pour les équipes de la biennale, les acteurs culturels locaux et les visiteurs. « C’est un espace d’échange ouvert sur son quartier et ses habitants. Il accueillera plusieurs événements en amont de la biennale et se transformera au fil du temps » précise Hedwig Fijen la directrice de Manifesta.
DIRECT LIVE...
— Manifesta Biennial (@ManifestaDotOrg) October 3, 2019
From the opening of the #EspaceManifesta13 in one of the most emblematic building of the center city of #Marseille.#ManifestaBiennial #manifesta13 pic.twitter.com/pr3hyt4JUj
La biennale européenne itinérante créée en 1996, est organisée tous les deux ans dans une ville différente. Elle y dialogue et échange sur l’art autour de performances et d’interventions dans l’espace public. Un rendez-vous artistique incontournable qui rayonnera pendant plus de 147 jours à Marseille, où Manifesta espère y laisser un héritage durable.
Liens utiles:
Gomet’
> Education, médiation, collaboration… Manifesta 13 Marseille étend son emprise
> L’actualité de Manifesta 13 dans les archives Gomet’