Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Municipales] Sophie Camard et Mohamed Bensaada en « chefs de file » LFI à Marseille

par Alexandre Desoutter
2 octobre 2019 at 07h43 (Updated on 2 octobre 2019 at 09h04)
Camard bensaada

Mohamed Bensaada et Sophie Camard (Crédit photo CE).

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Ne leur parlez pas de « candidats ». Sophie Camard, suppléante du députée LFI (La France insoumise) de Marseille Jean-Luc Mélenchon, et Mohamed Bensaada, acteur associatif des quartiers Nord et militant LFI, seront les « co-chefs de file » de leur mouvement dans la cité phocéenne pour les élections municipales à venir. C’est ce qu’ils ont annoncé lors d’une conférence de presse conjointe tenue dans les locaux marseillais de LFI ce mardi premier octobre. C’est une « assemblée communale » du mouvement qui en a décidé ainsi samedi 28 septembre, validant également le rapprochement de LFI à Marseille avec le Mouvement sans précédent et le Pacte démocratique – deux collectifs citoyens issus de la société civile.

« Nous invitons EELV au rendez-vous de l’histoire »

Pas de candidat désigné donc, mais un mandat donné à ces deux chefs de file pour positionner LFI dans une union des gauches à construire. Là-dessus, Sophie Camard et Mohamed Bensaada se sont exprimés sur l’enjeu représenté par la constitution d’une liste commune avec EELV – parti sous la bannière duquel Sophie Camard fut conseillère régionale Paca de 2010 à 2015, d’autant plus important qu’un récent sondage publié par le journal La Tribune crédite le parti vert de 14 à 17,5 % des intentions de vote selon différents scénarios. « Nous les attendons au rendez-vous de l’histoire » a déclaré Sophie Camard sur le sujet, ajoutant à l’adresse des verts : « si on veut faire de l’écologie, donnons-lui les moyens de gagner », une façon d’appeler au rassemblement.

Sur une possible liste EELV indépendante à l’élection municipale, elle affirme que « d’expérience, l’autonomie chez les verts n’est pas forcément une ligne de conviction, c’est plus une ligne de rassemblement pour des gens qui ne sont pas d’accord entre eux ». Toutefois, pour les deux co-chefs de file LFI, « la stratégie ne se résume pas à une union de la gauche », insistant sur l’aspect participatif et citoyen de leur démarche et invitant à « une liste de dépassement des partis existants pour les municipales ». Néanmoins, Sophie Camard s’est montrée bien consciente des délais serrés qui contraignent cette démarche. « A la mi-octobre, il faudra qu’on y voie clair, ouvrir un nouveau cycle politique », a-t-elle ainsi affirmé.

Sophie Camard et Mohammed Bensaada lors du lancement de la campagne LFI à Marseille (crédit : CE Gomet’)

Des « axes programmatiques » à défaut d’un programme

Tout comme LFI n’a pas de candidat déclaré à l’élection municipale, elle ne dispose pas de programme à proprement parler. Néanmoins, les deux co-chefs de file ont tenu à présenter des axes programmatiques, qu’ils inscrivent dans le cadre d’un « débat de projet » . En réponse à ceux qui pourraient les accuser de vouloir imposer leurs vues, Sophie Camard et Mohamed Bensaada ont ainsi précisé : « l’avantage de lancer quelques idées, c’est qu’elles vont faire leur chemin, peut-être ne seront-elles pas retenues, mais elles alimenteront le débat ». En cela, les deux militants LFI se font les portes-parole des collectifs citoyens dont ils se veulent l’émanation, et dont ils entendent porter les propositions.

Ainsi, quatre grands axes programmatiques ont été exposés, pour faire de Marseille « une cité accueillante et remarquable », « une cité active, avec des citoyens et des citoyennes », un « petit bout de République sociale » ou encore une ville « mobilisée pour l’urgence climatique ». Dans un document distribué à l’issue de la conférence de presse, les deux co-chefs de file LFI ont également présenté 15 « orientations fortes d’aménagement urbain », en forme de contribution à l’enquête publique sur le Plan local d’urbanisme intercommunical (PLUI). Des idées qui devront donc trouver leur voie au sein d’un rassemblement plus large – si celui-ci doit avoir lieu.

REPERES
Verbatim des axes programmatiques portés par LFI pour Marseille :

> Sur le logement : « Nous ferons respecter la charte du relogement. Nous transformerons les outils publics de la ville (Soleam, Marseille Habitat », au service de la population. Nous lancerons des états généraux du logement à Marseille pour mobiliser tous les bailleurs sociaux de l’immobilier, et nous aider à transformer l’habitat. Nous ferons un recensement exhaustif des logements et bureaux vides pour les remettre à disposition du patrimoine locatif ».

> Sur le port de Marseille : « Nous ne sommes pas contre les ports. Au contraire, ce sont des lieux d’échanges et d’ouverture au monde, c’est une source d’activité et d’emplois considérable. Nous aimons le port qui a su accueillir l’Aquarius, le port qui permet les échanges entre les deux rives de la Méditerranée. Nous porterons la vision d’un port de la transition énergétique et de l’excellence environnementale, d’un port avec des critères d’emploi local et de normes sociales dans ses investissements, et qui améliore la concertation avec les riverains ».

> Sur la culture : « Il n’y a pas de politique culturelle digne de ce nom à Marseille. De notre côté, nous pouvons considérer que la culture n’est pas seulement un divertissement pour remplir les hôtels, mais aussi un levier de changement social, d’apaisement, de civilité, d’appropriation de l’espace public. C’est à nous d’identifier aussi ce qui crée du bien-être pour le développer ».

> Sur les espaces verts : « Un agent des parcs et jardins doit se sentir peu considéré aujourd’hui. Les espaces verts, c’est de de l’occupationnel. Mais demain, si vous donnez à la Direction des parcs et jardins une place stratégique dans les politiques d’urbanisme et les plans climat, si vous formez les agents au zéro pesticide et à la végétalisation de la ville, si vous leur donnez les outils appropriés, vous revalorisez le travail et vous changez les politiques publiques »

Liens utiles :

> Toute l’actualité des municipales sur Gomet’
> Toute l’actualité de LFI sur Gomet’

Gomet’
En savoir plus : Mohamed BensaadaSophie Camard
Alexandre Desoutter

Alexandre Desoutter

Article précédent

[Municipales] Sylvia Barthélémy (UDI) officialise sa candidature à Aubagne

Prochain article

[Innovation] L’Afrique au cœur du forum Marseille Tech et zéro carbone

Dans la même rubrique Actualités

Le Vieux Port de Marseille
À la une

Bloc-Notes : Marseille et les rois mots dits

18 mai 2025
castellane taxis
Aix-en-Provence

Alerte trafic : opérations escargots de taxis lundi 19 mai 2025 à Aix – Marseille

17 mai 2025

Perquisition au domicile et à la permanence électorale du député Sébastien Delogu (LFI)

16 mai 2025

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 17 et 18 mai ?

16 mai 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Première édition des Digital Awards : les lauréats
    Tout chaud
    2 octobre 2018
  • Emmanuel Macron reçoit cinq présidents de Métropole mais pourquoi pas Martine Vassal ?
    Tout chaud
    2 octobre 2018
  • Deux start-up marseillaises invitées par la Région au CES Unveiled Paris
    Tout chaud
    2 octobre 2018
  • thecamp : découvrez les 5 projets innovants de la 2e promotion de la Hive
    Aix-en-Provence
    2 octobre 2018
  • Plastic Odyssey : un bateau propulsé aux déchets plastiques pour sensibiliser au problème de pollution
    Environnement
    2 octobre 2018
  • Présentation du Schéma d’aménagement à la Région : comment verdir notre futur ?
    Environnement
    2 octobre 2018
  • Immobilier de bureaux : la rotation entre Aix et Marseille vue par l'OIP
    Tout chaud
    2 octobre 2018
  • Les rendez-vous métropolitains à l'agenda
    Tout chaud
    2 octobre 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
La meute
À la une

Bloc-Notes : La Meute, la défense cadenassée de LFI 

11 mai 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Général

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 17 et 18 mai ?

16 mai 2025
Vue de la galerie Barnéoud quelques mois avant que le Géant Casino ne devienne Intermarché Plan-de-Campagne
Les Pennes-Mirabeau

Intermarché (ex-Géant) Plan de Campagne ferme ses portes et laisse un grand point d’interrogation

26 avril 2025
Le Hangar J1
À la une

Le Hangar J1 revu dans sa programmation attend toujours des co-investisseurs

12 mai 2025
castellane taxis
Aix-en-Provence

Alerte trafic : opérations escargots de taxis lundi 19 mai 2025 à Aix – Marseille

17 mai 2025
Le Vieux Port de Marseille
À la une

Bloc-Notes : Marseille et les rois mots dits

18 mai 2025
castellane taxis
Aix-en-Provence

Alerte trafic : opérations escargots de taxis lundi 19 mai 2025 à Aix – Marseille

17 mai 2025
Sébastien Delogu (crédit : JRG / Gomet')
Société

Perquisition au domicile et à la permanence électorale du député Sébastien Delogu (LFI)

16 mai 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Général

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 17 et 18 mai ?

16 mai 2025
Marie Batoux
À la une

Marie Batoux (Ville de Marseille) : « Nous voulons des pistes cyclables qui irriguent la ville »

16 mai 2025

L’info en continu

Bloc-Notes : Marseille et les rois mots dits

Alerte trafic : opérations escargots de taxis lundi 19 mai 2025 à Aix – Marseille

Perquisition au domicile et à la permanence électorale du député Sébastien Delogu (LFI)

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 17 et 18 mai ?

Marie Batoux (Ville de Marseille) : « Nous voulons des pistes cyclables qui irriguent la ville »

Rodolphe Saadé (CMA CGM) bousculé au Sénat sur la taxe au tonnage

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations