Document source : la déclaration complète du Printemps Marseillais
Ce soir la ville de Marseille, rebelle et fraternelle s’est engagée autour du Printemps Marseillais sur la voie du changement. Je veux remercier tous les citoyens qui sont allés voter et tous les assesseurs, les délégués, les centaines de personne qui se sont mobilisés pour que vive la démocratie. Mais alors que nous concluons une campagne extraordinaire où un vent d’espoir a soufflé fortement le scrutin ne nous livre pas un verdict clair. Sans doute faut-il y voir les derniers signes de résistance d’un système que majoritairement les Marseillais ont rejeté. La victoire a été difficile, elle n’en est que plus belle, même si elle ne nous offre qu’une majorité relative en siège, fruit d’un système électoral par secteur qui est un contre sens démocratique.
C’est une victoire relative pour nous, mais une défaite pour la droite.La droite n’est plus en mesure de gouverner cette ville.Cette victoire est là et je me réjouis des victoires magnifiques que nous engrangeons dans des secteurs importants. Elles sont le socle de la majorité que nous voulons construire. Nous voulions rendre Marseille aux Marseillais et nous sommes en passe de le faire. Nombreux sont les marseillais, tous ces citoyens responsables qui ont voulu dire stop à un système archaïque et replié sur lui-même qui ne profitait qu’à une minorité. Nous avons prouvé que lorsque toutes les composantes progressistes, écologiques et citoyennes se réunissent elles sont capables de déjouer tous les pronostics pour redonner confiance à nos concitoyens.
Nous avons démontré que la gauche rassemblée dans toute sa diversité pouvait gagner ! Que l’écologie et la justice sociale pouvaient gagner. Une nouvelle génération va rentrer au conseil municipal pour incarner l’avenir, la relève, l’espoir de notre ville. Ensemble, dès demain, nous allons examiner les conditions dans lesquelles cette ville peut être administrée, sans renier nos valeurs et sans trahir le message d’espoir que nous incarnons. Nous verrons bien les directions que prennent nos concurrents, les alliances qu’ils sont prêts à nouer. Mais je suis convaincue que la formidable énergie qui a porté le Printemps Marseillais va nous permettre de trouver des solutions pour gouverner cette ville afin qu’elle soit plus juste, plus verte, plus démocratique.
Je suis convaincue que cette énergie sera communicative et annoncent les changements dont nous avons tant besoin. Ce soir nos résultats sont bien davantage que l’addition mécanique de nos électorats dans chacune de nos composantes et de nos sensibilités, c’est un espoir que les Marseillaises et les Marseillais se sont appropriés.Je suis fière d’avoir incarné cet espoir et je suis fière du collectif et de toute l’équipe qui l’a aussi incarné. Cette victoire a été possible grâce au formidable engagement de chaque tête de liste de secteur et à l’énergie incroyable de chaque colistier et de la ferveur de centaines de militants. Merci à tous.Nous avons aujourd’hui une immense responsabilité et la France nous regarde. Nous déciderons collectivement, et dans le rassemblement comme toujours, des différents scénarios pour assurer la gestion et le redressement de notre ville.
Ensemble nous réussirons et permettez-moi ce soir d’avoir une pensée particulière pour mon ami, pour celui sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Benoît Payan. Benoît qui a montré ce que la politique avait de plus grand, de plus noble. Benoît tu as été notre déclic, et avec Olivia Fortin l’essence et le moteur de ce Printemps. Tu as démontré pendant toute la campagne ton sens des responsabilités et ton courage. Demain les Marseillais pourront compter sur toi comme sur tous les colistiers , toutes les têtes de listes et à tous je vous dis aussi vous pouvez compter sur nous. Notre responsabilité est historique, restons unis, mettons-nous au travail, le pays nous observe et nous portons un espoir qui dépasse largement les frontières de notre belle ville. A Marseille ce soir c’est le printemps en été.
© 2014-2023 Gomet' Media SAS