Ce deuxième tour des municipales est finalement plutôt favorable aux Républicains sur l’ensemble du Département. Si la perte potentielle de Marseille est un coup dur, les autres candidats de droite se sont majoritairement imposés dans les autres villes importantes du territoire. Le président LR de la Région Sud, Renaud Muselier, a salué ces bons résultats : « Nous pouvons dès à présent constater que nous avons conservé toutes nos positions, et gagné de nombreuses communes dont certaines très importantes » se félicite-t-il en citant notamment les succès à Arles, Allauch et Gardanne.
Aix, Aubagne, La Ciotat, Tarascon, Rognes : les sortants sauvent leur siège
Donnée favorite, Maryse Joissains n’a pas déçu son camp en se faisant réélire assez facilement pour un quatrième mandat. Une victoire très importante pour Les Républicains dans la deuxième ville du département acquise face à Anne-Laurence Petel, la candidate du parti présidentiel qui, lui, sort grand perdant de ces municipales.
A La Ciotat et Aubagne, les deux maires LR sortants, Patrick Boré et Gérard Gazay, conservent aussi leurs communes. Le premier s’impose avec plus de 46% des voix face à Mireille Benedetti (23,79%), candidate centriste soutenue par LREM et Karim Ghendouf, candidat d’une liste d’union de la gauche (20%). Dans une triangulaire, Gérard Gazay a eu un match plus serré à Aubagne. Il parvient finalement à s’imposer face à la liste d’Union de la Gauche menée par Magali Giovannangeli avec un score final de 48% contre 43,2 %.
A Tarascon, avec 48,11%, Lucien Limousin (liste de droite) bat l’extrême droite de Valérie Laupies (39,31 %) et le Rassemblement National de Jean-Guillaume Remise (12,57 %) à l’issue du second tour. A Rognes, Jean-François Corno, le maire (DVD) arrive en tête avec 36,35 % des votes
Arles, Gardanne, Allauch : ces fiefs de gauche qui virent à droite
En plus de la confirmation de leurs maires sortants, la droite peut se féliciter d’avoir conquis de nouveaux territoires importants. L’une des plus grosses surprises de ce second tour est l’élection de Hervé Granier, candidat LR, à Gardanne. Il remporte ce bastion communiste tenu depuis 44 ans par Roger Meï. Ce dernier a soutenu son adjoint Jean-Marc La Piana à la tête d’une liste divers gauche pour lui succéder. Le docteur La Piana n’arrive finalement que troisième dans un mouchoir de poche avec Claude Jorda (PCF) qui avait décidé de mener une liste communiste en solitaire. Une dissension à gauche qui aura finalement profité au nouveau maire LR de Gardanne.
Autre place forte locale de la gauche, Arles change également de camp. Patrick de Carolis, candidat centriste, soutenu par la droite locale défaite au premier tour, remporte son duel face à Nicolas Koukas, ancien adjoint du maire sortant communiste Hervé Schiavetti. « Je crois que ce soir les Arlésiens et les Arlésiennes ont souhaité tourner une page historique en pariant et en votant pour le changement et souhaiter tourner cette page de près de 20 ans d’un pouvoir et d’un système communiste », a commenté Patrick de Carolis sur France 3 Provence dimanche soir.
Avec le décès entre les deux tours du maire sortant, Rolland Povinelli, le changement de couleur politique à la mairie d’Allauch était attendu. Le camp de l’ex-socialiste à la tête de la commune depuis 1975 avait choisi de s’allier avec la candidate divers droite Monique Robineau-Chaillan. Mais cette dernière s’est finalement inclinée au deuxième tour face au LR Lionel de Cala qui l’emporte haut la main avec près de 60% des voix.
Des sortants battus : Sausset-les-Pins, Saint-Mitre, Carry, Roquefort-la-Bédoule, Trets
A l’image de nombreuses grandes métropoles françaises, Sausset-les-Pins a été gagné par la vague verte pour ce second tour des municipales. Le candidat écologiste Maxime Marchand remporte une large victoire face au maire LR sortant, Bruno Chaix. Il le devance de près de 20 points avec 59% des voix. Âgé de 29 ans, Maxime Marchand devient le plus jeune maire de tout le département des Bouches-du-Rhône.
Pas de bouleversements politiques ici, mais un changement de maire tout de même sur les deux communes. A Saint-Mitre-les-Remparts, la maire sortante Béatrice Aliphat a finalement perdu son duel face à Vincent Goyet. Tous deux divers droite, la première avait pourtant bénéficié du retrait du candidat de gauche Marc Garcia. Un soutien insuffisant car son adversaire la devance finalement avec 54,3% des voix contre 45,6%.
A Carry-le-Rouet, le deuxième tour des municipales a opposé trois listes de la droite du centre. C’est finalement René-Francis Carpentier qui remporte le match avec 47,3% des voix face à Jean-Christophe Trapy, poulain du maire sortant Jean Montagnac.
A Trets, dans le pays d’Aix, Pascal Chauvin (LR-DVD, liste un nouveau élan pour Trets) emporte le scrutin avec 47,11%. Jean-Claude Féraud, le maire sortant est en deuxième position avec 28,07% des votants.
Ils se maintiennent de justesse : Saintes-Marie de la Mer, Saint-Rémy de Provence
Enfin, on peut souligner parmi les trente communes qui votaient dimanche 28 juin pour le second tour des élections, les réélctions de justesse aux Saintes-Marie de la Mer du maire sortant Roland Chassain. Avec 52,48 % des votes, Roland Chassain (Les Saintes aimons-nous) enchaîne sur un nouveau mandat. Le maire de droite, invaincu depuis 25 ans est arrivé en tête devant Patrick Gontard (Saintes-Maries-de-la-Mer Energie Nouvelle) qui a obtenu 47,51 % des voix. A St Rémy de Provence, Hervé Chérubini (DVG), le maire sortant, l’emporte de justesse avec 50,05% du suffrage, soit 2332 voix, face à Romain Thomas (LR) qui obtient de son côté 49,95% soit 2327 voix.
Liens utiles :
> [Résultats] Allauch, Carry, St-Mitre, Sausset : des sortants malmenés