Une centaine d’étudiants et d’anciens élèves de l’école Centrale Méditerranée étaient présents mardi 4 février 2025 au sein du campus pour une soirée dédiée aux transports en région Sud, organisée par l’AUT 13. L’Association des usagers des transports des Bouches-du-Rhône fait partie de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) créée en 1978 et qui rassemble aujourd’hui 160 associations implantées dans toutes les régions françaises. L’AUT 13 oeuvre pour l’amélioration des relations entre les associations d’usagers et les différents acteurs de la mobilité et du transport tels que les collectivités locales, les entreprises, les chercheurs, étudiants et citoyens sur les différents projets du territoire.
Inscrivez-vous à la newsletter mobilités de Gomet’
En préambule, le vice-président de l’AUT 13, François de Fleurian a donc rappelé les propositions de l’association pour un réseau de transport ambitieux pour la métropole Aix-Marseille Provence et ses liaisons avec Toulon et Avignon.
Parmi les intervenants, Jean-Pierre Serrus, vice-président en charge des transports et à la mobilité en région Sud, maire de la Roque d’Anthéron et par ailleurs ancien élève de Centrale Méditerranée, en présence de Karim Touati, directeur régional SNCF Réseau, en a profité pour rappeler que les investissements à venir en termes de transports représenteront 40% du budget annuel de la collectivité d’ici les cinq prochaines années.
Avec en ligne de mire les Jeux olympiques d’hiver en 2030 dans les Alpes, l’élu a notamment évoqué de nouvelles liaisons de la ligne Provence Côte d’Azur, la nouvelle gare souterraine de Saint-Charles, un doublement des fréquences sur la liaison Marseille – Côte d’Azur, une amélioration de la ligne Aix-Briançon pour une réduction du temps de trajet (de 4h50 actuellement) avec davantage de trains.
Jean-Pierre Serrus a aussi rappelé l’engagement de la Région pour le développement de pistes cyclables interrégionales, comme la Méditerranée à Vélo et la Via Rhôna et l’importance de l’enjeu de la sécurité dans les transports, à la fois dans les gares et dans les rames.
L’économiste des transports et urbaniste, chercheur à l’Université de Lille, par ailleurs auteur du livre « Le retour de la bicyclette » et d’autres ouvrages scientifiques, Frédéric Héran a ensuite illustré l’importance de trouver des modes alternatifs à la voiture. Il a démontré comment celle-ci était devenue une impasse, écologique et économique, et invité les collectivités présentes à traiter le problème à la source.
Enjeu majeur pour tout un chacun que pour les ingénieurs en devenir, les étudiants ont participé activement à poser les questions lors de cette soirée et lors des débats animés pendant le cocktail.
Liens utiles
> Toutes les actualités mobilités sur Gomet’
> Logistique bas carbone : huit nouveaux projets soutenus par l’Ademe et la Région Sud
> Martine Vassal esquisse le projet d’une coulée verte entre La Ciotat et la Camargue