Au cours d’une conférence de presse, jeudi 15 octobre, la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode est revenue sur l’année écoulée, avant d’évoquer ses projets futurs. L’occasion d’en apprendre plus sur #Openmymed, la Biennale Méditerranéenne de Mode 2016 organisée par la MMMM.
Nous vous l’annoncions déjà en décembre dernier, alors qu’elle se préparait dans l’ombre… La Biennale Méditerranéenne de Mode débarquera en 2016 à Marseille et sera organisée par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode. #Openmymed, c’est le nom de cet évènement dont la campagne digitale a été lancée le 29 septembre et réunit déjà plus de 6 000 « likes » sur Facebook, plus de 1 000 « followers » sur Twitter et près de 400 sur Instagram. L’objectif étant de réunir un maximum de soutiens pour « conforter les collectivités qui soutiennent ce joli projet, ainsi que les mécènes, pour montrer que la MMMM peut séduire de nombreuses personnes autour de l’évènement et le rendre viable. »
C’est Maryline Bellieud-Vigouroux, chargée de relations publiques et du mécénat au sein de la MMMM qui a, au cours de la conférence du 15 octobre, dévoilé les détails de cette biennale, 1ère en Europe, qui aura lieu de mai à août 2016. « Nous voulons mettre en lumière les 50 jeunes talents lauréats des concours Méditerranean Fashion Prize (34 depuis 2010) et M Major (16 lauréats) et des créateurs marseillais, des talents issus de la méditerranée, dans des lieux publics » explique t-elle. Au programme, des colloques, des conférences, des animations et des happening, « tout ce qui est festif et fait aimer la mode ». Le but de l’évènement, faire rayonner Marseille, « vivier de marques et de talents et 2ème ville de France en matière de mode » selon Matthieu Gamet, président de la MMMM.
Tout cela à Marseille dans des endroits partenaires dont la liste sera bientôt officielle mais dont on connait quelques lieux emblématiques : le FRAC, le Fort Saint-Jean, la Villa Méditerranée ou encore le Vieux-Port et son ombrière. Et c’est Olivier Massart, l’homme au 7 500 défilés, qui mettra en scène l’évènement. Cette semaine, il doit rencontrer Maryline Bellieud-Vigouroux à Paris pour affiner les budgets, les lieux et le contenu. L’homme, a conçu un voyage autour de valeurs clés, comme l’ouverture de la méditerranée vers le monde, autrement dit #Openmymed.
Cette première biennale, qui comme son nom l’indique aura vocation à se renouveler tous les deux ans, c’est un programme qui se veut festif, créatif et participatif. Le tout, pour « ceux qui aiment la mode, ceux qui aiment Marseille et partagent la même ambition : faire de Marseille la métropole de mode du sud de l’Europe. » #Openmymed sera financé en partie par les mécènes de la MMMM en augmentation de 29% par rapport à 2014, mais aussi par les collectivités ( + 23%).
De nombreuses personnes se sont manifestées pour être partenaire de la biennale depuis le lancement de la campagne digitale. « Le Silo, un DJ mais aussi un pâtissier » raconte Matthieu Gamet qui trouve « plus glamour de parler de Marseille de cette façon, que comme on l’entend dans les médias en ce moment. »
Découvrez notre interview de Maryline Bellieud-Vigouroux concernant la Biennale Méditerranéenne de Mode 2016 :
A lire également :
– Consultez la première présentation de #Openmymed
– [International] La MMMM lance Openmymed, la Biennale méditerranéenne de la mode 2016
– Maryline Bellieud-Vigouroux veut lancer la biennale de la mode en Méditerranée à Marseille en 2016