C’est un véritable succès ! Alors que le premier cours a été donné lundi 1er février, déjà 26 000 internautes étaient inscrits au Mooc (Massive Online Open Course) dédié aux « 101 techniques de base de la cuisine française ».
Réaliser une pâte à chou, fileter une sole, tailler les légumes en brunoise… Apprendre de solides bases de la cuisine française est désormais à porté de clic. Entièrement gratuit et ouvert à tous, ce cours en ligne, présenté sous forme de plusieurs vidéos, permet de se familiariser ou de se perfectionner avec les gestes et les techniques de la cuisine via un parcours pédagogique et une progression cohérente. Au cours de sessions de 20 minutes, les étudiants seront guidés durant 6 semaines par Véronique Roussel et Eric Maucuit, Istréen qui forme depuis près de 16 ans des professionnels de la restauration au centre de l’Afpa (association nationale pour la formation professionnelle des adultes) d’Istres.
En lançant cette offre, l’Afpa vise deux types d’étudiants : d’une part, le grand public, qui manifeste un intérêt croissant pour la cuisine, et d’autre part, les personnes ayant un projet professionnel dans la restauration. Le secteur est porteur et représente un important gisement d’emplois : 20 000 postes de cuisiniers sont aujourd’hui à pourvoir.
S’inscrire au Mooc : https://mooc.afpa.fr/