Qwant, moteur de recherche basé à Sophia Antipolis, nomme Tristan Nitot au poste de Directeur Général sous la Présidence d’Éric Léandri. Après avoir rejoint Qwant en juin 2018 en tant que Vice-Président Advocacy, Tristan Nitot prend désormais en charge l’ensemble de la direction opérationnelle du moteur de recherche. Il s’attachera à rationaliser et poursuivre l’accélération du développement de Qwant, autour de ses valeurs essentielles que sont la protection de la vie privée des utilisateurs d’Internet et la promotion de la souveraineté numérique européenne.
En tant que Directeur Général, il pilotera les axes stratégiques de recherche et développement, mais aussi la communication et les ressources humaines. Sa nomination intervient après un été mouvementé pour Qwant, tour à tour critiqué pour l’importance des salaires de ses dirigeants, et pour son utilisation de services Microsoft. Tristan Nitot sera donc chargé de mettre en oeuvre une réorganisation, avec comme objectif d’éviter de nouveaux couacs de communication.
Un fervent partisan du logiciel libre
Tristan Nitot est un expert reconnu du web et de l’informatique, impliqué dans la construction du projet à but non-lucratif Mozilla (connu pour son navigateur Firefox) dès 1998, il fut à l’initiative de la création de Mozilla Europe, branche européenne de la fondation Mozilla, dont il prend la présidence en 2003. Il est aussi un fervent partisan du logiciel libre. En octobre 2016, un an après son départ de Mozilla, il publie le livre intitulé “Surveillance:// Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir” (C&F Éditions). Cet ouvrage est consacré aux effets et aux mécanismes de la surveillance de masse sur Internet aussi bien par les États que par les entreprises, dont il comprend la responsabilité.