Après Marseille, La Méridionale essaye le branchement électrique à quai sur Ajaccio. Elle a officiellement présenté ce nouveau dispositif jeudi 20 septembre. Contrairement à Marseille, dans les ports corses, le raccordement direct au réseau électrique n’est pas possible pour des raisons techniques. Alors la compagnie a choisi une nouvelle solution utilisant le gaz naturel liquéfié (GNL). Pour développer ce système, elle a fait appel à Air Flow, une société basée à Rousset. « Le GNL est transporté et stocké dans des conteneurs réfrigérés à -161 degrés, afin qu’il conserve sa forme liquide. Avant d’être utilisé, le gaz est porté à température ambiante au moyen d’un réchauffeur atmosphérique puis envoyé dans le groupe électrogène qui le brûle afin de produire de l’électricité », explique Emilien Doye, responsable du projet chez Air Flow.
Un appel au soutien financier des ports et des collectivités
La solution sera testée durant quinze jours sur le port d’Ajaccio. « Cette technologie éprouvée est utilisée par de nombreuses industries et soumise à des règles de sécurité drastiques. Elle ne présente aucun danger pour l’environnement et les riverains. L’essai est réalisé avec la validation de tous les organismes compétents en matière de sécurité », souligne Christophe Seguinot, le directeur technique de La Méridionale. Pour définitivement mettre en place cette solution, la compagnie demande le soutien des gestionnaires de port et des collectivités locales. « L’investissement est notablement moins lourd que le raccordement des quais au réseau électrique » plaide Benoît Dehaye, le directeur général. « Il convient également de faire évoluer la législation relative au transport du GNL. La Méridionale doit obtenir de l’administration les autorisations nécessaires pour acheminer les conteneurs », ajoute-t-il. La Méridionale affirme que tout navire équipé d’un branchement électrique pourra à terme se connecter à ce dispositif, qui ne lui appartient pas de manière exclusive. Plusieurs ports de la façade méditerranéenne, notamment Toulon, Nice et Monaco ont déjà fait connaître leur intérêt pour cette solution.
Le branchement à quai des navires permet d’éviter les émissions polluantes et les nuisances sonores lors des escales. Selon la Méridionale, le système en test à Ajaccio permettra d’éviter l’équivalent des émissions de CO2 et de particules de 3 000 voitures faisant un aller-retour Aix-Marseille chaque jour.