La présidente du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, Sylvia Barthelemy, a été élue lundi 18 mars à la présidence du syndicat mixte du bassin versant de l’Huveaune (SIBVH). Cette élection s’est déroulée dans le cadre de l’entrée en vigueur des nouveaux statuts du syndicat auquel adhèrent la Métropole Aix-Marseille-Provence et la communauté d’agglomération Provence Verte dans le Var. Une fois de plus, la tradition de choisir un représentant du pays d’Aubagne pour diriger cet organisme a été respectée. Sylvia Barthélémy succède ainsi à Jean Tardito, l’ancien maire d’Aubagne, à Jean-Claude Alexis, adjoint municipal de la Penne-sur-Huveaune et aujourd’hui à Christian Ollivier, adjoint au maire de Roquevaire.
Prévention des inondations et environnement
Le syndicat mixte de l’Huveaune pilote essentiellement les politiques publiques en matière de prévention des risques et des inondations ainsi que les questions environnementales autour du fleuve. En 2018, ce sont près de 400 000 € de travaux d’entretien qui ont été réalisés de Saint-Zacharie jusqu’à la mer, sur l’Huveaune et ses principaux affluents, pour prévenir les débordements et favoriser la biodiversité sur nos berges.
Pour 2019, Sylvia Barthélémy veut mettre l’accent sur le volet écologique avec notamment la « Voie verte Huveaune » pour l’aménagement d’une zone dédiée à la mobilité douce tout le long du cours d’eau. Elle doit lancer la phase 2 du contrat de rivière qui a mobilisé 18 millions d’euros de 2015 à 2018. Enfin, l’aménagement du parc de La Confluence à Auriol pour 700 000 euros de travaux fera également partie de ses missions à mener.
Repère :
Chaque semaine, dans Le Digest Hebdo, la lettre hebdo réservée aux abonnés à Gomet’ Premium, une page entière entière est consacrée aux métropolitain(e)s d’Aix Marseille Provence. Organigramme, bio-express, mouvements, nominations et autres distinctions. Dans le dernier numéro retrouvez Isabelle Lemarchand, Philippe Zichert, Robert Gelli, Thomas de Williencourt, Catherine Pignon et David Sussmann.