C’est devant des journalistes locaux, nationaux et internationaux venus en masse que le voile a enfin été levé, mercredi 20 mars, sur le programme de MPG2019 (Marseille Provence Gastronomie), année de la gastronomie en Provence. Réunis au sein du Mucem, les organisateurs ainsi que le parrain de l’opération, Gérald Passédat, ont promis une série de manifestations « aux petits oignons ». Au programme de cette année, ce sont plus de 1000 événements qui auront lieu sur l’ensemble du territoire provençal. « Au travers de cette année de la gastronomie en Provence, nous souhaitons mettre en avant le travail de toutes les femmes et tous les hommes qui mettent à l’honneur le patrimoine culinaire provençal », a assuré Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Faire rayonner la gastronomie provençale
Ce n’est donc pas un hasard si MPG 2019 s’est ouverte avec une exposition du photographe Pierre Maraval où chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, épiciers, pêcheurs, maraîchers… sont mis à l’honneur sous forme de portraits mettant en valeur ces talents engagés pour le rayonnement des produits provençaux.
Si l’objectif de cette grande manifestation, dont le budget est de 4,7 millions d’euros, est de faire (re)découvrir le paysage gastronomique de la région aux provençaux et inciter les plus jeunes au mieux manger, local et de saison, il a également vocation à s’importer à l’international. « Contrairement à d’autres pays, la cuisine gastronomique est ancrée dans le patrimoine des Français mais malheureusement pendant longtemps la Provence a fait figure de parent pauvre. Nous souhaitons lui rendre ses lettres de noblesse et ça passe par la mise en avant du régime crétois ou encore des produits issus de notre mère nourricière, la méditerranée », a souligné, le chef triplement étoilé du Petit Nice, Gérald Passédat
Les temps forts
Quant aux temps forts de l’année, ils ne manqueront pas et la cadence promet d’être soutenue. Auriol, Aubagne, Marseille, La Ciotat, Cassis… au total, ce sont 70 communes qui accueilleront régulièrement des événements culinaires. Parmi les plus marquants, l’ouverture de la rue de la gastronomie le 3 juin, rue de la république à Marseille, un grand festival de la gastronomie, le dernier week-end de juin, des dîners qui se tiendront dans des lieux insolites tout au long du mois de juillet, un festival de la pizza en septembre, les halles de l’avent en décembre ou encore le plus grand banquet de France qui se déroulera sur la corniche : « Nous souhaitons offrir ce banquet à tout le monde car notre thématique est centrée sur le partage. Nous ne souhaitons pas que MPG2019 soit réservé à une certaine population mais ouverte à tous », a confié Martine Vassal.
« Il y aura trois temps forts majeurs qui se joueront chaque saison : au printemps, au moment où la nature renaît, marque le lancement de MPG2019 et de l’association de chefs provençaux au grand événement Good France/Goût de France qui fera voyager la gastronomie provençale dans 150 ambassades et 5 000 restaurants internationaux. En été, MPG2019 offre une effervescence d’événements gourmands dans les villes, villages, les salles d’exposition. Chacun peut revendiquer sa fierté d’être provençal et l’hiver, avec l’arrivée des premiers frimas, marquera la fin de cette magnifique année », a assuré Danielle Milon, vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille déléguée au tourisme. Une année qui promet d’être riche et qui n’aurait pas pu se concrétiser sans l’engagement fort des partenaires mais aussi du parrain de l’association et chef marseillais triplement étoilé, a tenu à rappeler Martine Vassal.
Lien utile :
La programmation complète est à retrouver sur mpg2019.com