Galvanisés par leur succès aux élections européennes, les écologistes hésitent sur leur positionnement en vue des élections municipales de l’année prochaine. Forts de 13% à l’échelle nationale, et de 16,88% sur la commune d’Aix-en-Provence, ils sont en position de force à gauche. Face à eux, la liste Glucksmann (PS-Place publique) a réalisé à 5,78% des suffrages exprimés quand les Insoumis dépassent à peine le seuil des 5%.
Conférence de presse entre écologistes et communistes
Moins d’une semaine après le scrutin européen, le 31 mai dernier, Marie-José Valeta, responsable d’Europe Ecologie les Verts en Pays d’Aix prévenait les journalistes qu’une conférence de presse serait organisée le 04 juin avec Luc Foulquier, responsable du parti communiste à Aix-en-Provence. Au programme de cette rencontre presse : présenter « une démarche collective de rassemblement autour de valeurs communes avec pour objectif : la construction commune d’un programme de renouveau pour notre ville d’Aix en Provence.» Un « site internet interactif » serait même dans les tuyaux pour que les « Aixoises et les Aixois puissent s’associer à cette initiative. »
Recadrage d’EELV Paca
Mais la conférence de presse officiellement annoncée à toutes les rédactions n’aura pas lieu. Un communiqué de la direction régionale d’Europe Ecologie les Verts explique ainsi : « EELV Paca estime prématuré de tenir une conférence de presse et de lancer un appel signé majoritairement par des partis politiques. Suite à la très forte attente exprimée dimanche dernier par les Aixoises et les Aixois, EELV Paca réaffirme la nécessité de se rassembler autour d’une démarche essentiellement citoyenne et centrée autour de la transition écologique.» La conférence de presse des Verts Aixois a donc bel et bien été supprimée par l’antenne régionale du parti écologiste. Contactés par téléphone, Marie-José Valeta et Luc Foulquier n’ont pas souhaité faire de commentaire.