Le président d’Aix-Marseille Université, Yvon Berland, se lance dans la course aux élections municipales de Marseille en 2020. Il annoncera sa candidature à l’investiture pour La République en Marche et le Modem lors d’une conférence de presse vendredi 19 juillet au restaurant les Arcenaulx sur le Vieux-Port. « Il sera entouré de marcheurs et de représentants de la société civile, qui partagent une même vision d’un projet ambitieux pour transformer Marseille », précise le communiqué de presse.
Deuxième candidat en marche pour les municipales
Sa volonté de représenter le parti présidentiel aux prochaines élections municipales est connue depuis plusieurs semaines. Il est le deuxième candidat à officialiser sa candidature après le député des quartiers Nord Saïd Ahamada. D’autres pourraient les rejoindre dans les semaines qui viennent. Emmanuel Macron s’intéresse notamment à Johan Bencivenga, le président de l’union patronale des Bouches-du-Rhône, qu’il a rencontré lors de sa dernière visite à Marseille et une autre fois à l’Elysée.
Médecin de formation, Yvon Berland a pris la présidence de l’université Aix-Marseille II en 2004. Suite à la fusion des trois universités en 2011, il est élu président de la nouvelle structure pour un mandat de quatre ans avant d’être reconduit en 2015.