Organisé par l’A.M.I. (Aide aux musiques novatrices) et parrainé par le Marseillais Pascal Pérez, alias Imothep l’architecte du groupe IAM, ce festival s’ouvre par une immense battle break, samedi 22 jusqu’à 18h30 à la Friche Belle de Mai, à laquelle près de soixante groupes sont inscrits. Il va y avoir du sport ! maine et closed party jusqu’à tard dans la nuit.
Côté pratique, différents ateliers ont lieu tout au long de la semaine : écriture et step par le chorégraphe Cheik Sall, pionnier français de la discipline, human beatbox par Phab Beatbox… Également découverte de la booty therapy qui consiste à « bouger les fesses » sur des musiques urbaines et Ragga, lors d’une masterclass, pour les 13-18 ans, animée par Maïmana Coulibaly qui transmettra ses fondamentaux. Enfin, une initiation au mix avec DJ Djel mix et du coaching scénique pour les groupes en développement.
Côté concerts, rendez-vous au Molotov avec le Strasbourgeois Dooz Kawa et le groupe marseillais Emtooci, puis au théâtre du Moulin, avec Hamza et ses invités. Jeudi 27 octobre à 14h30, samedi 29 octobre à 16h et dimanche 30 octobre à 14h30, le cinéma Le Gyptis projettera le dessin animé d’Albert Pereira Lazaro et d’Emmanuel Klotz – Lascars – ou la vie dissolue de Tony Merguez et de José Frelate, les deux MC’s d’un quartier de Ginette-sur-Condé.
Le Village Hip-Hop refermera ses portes par une journée très animée le samedi 29 octobre : atelier encore et toujours, table ronde, défilé de mode, restitution des différents ateliers de la semaine et closed party jusqu’à tard dans la nuit.
Lien utile :
> Friche Belle de Mai – 41 rue Jobin – 13003 Marseille
du samedi 22 au samedi 29 octobre 2016
> Renseignements sur le site de l’organisation.