Après un premier tour de table significatif en septembre 2021 permettant à NEoT Green Mobility de devenir une plateforme de 100 millions d’euros pour financer la mobilité zéro émission, ses trois investisseurs clés, Mirova, via son fonds Mirova-Eurofideme 4 (1), 3i Group plc, via son fonds 3i European Operational Projects Fund, et la Banque des Territoires, ont décidé d’investir à nouveau ensemble 60 millions d’euros supplémentaires (à parts égales) aux côtés de son actionnaire historique EDF Pulse Ventures (2) pour financer l’important portefeuille de projets en cours et devenir une plateforme de 160 millions d’euros.
NEoT Green Mobility cible 500 millions d’actifs d’ici 2025
Ce fonds offre des solutions clés en main de location de moyens de transport zéro émission aux autorités publiques et aux opérateurs de transport. Il possède et fournit des solutions de mobilité zéro émission depuis les batteries et les flottes jusqu’aux infrastructures de recharge. Après avoir commencé par la mobilité électrique, l’entreprise se développe aussi dans le secteur de l’hydrogène.
À propos de NEoT Green Mobility
NEoT Green Mobility (NGM) est une plateforme d’investissement, financée par des investisseurs, dédiée au financement de la transition vers la mobilité zéro émission et à l’accompagnement des autorités publiques, des opérateurs de transport, ainsi que des entreprises logistiques et industrielles dans leur transition énergétique en Europe. Cette plateforme propose des solutions de location et de services clés en main, y compris la fourniture de batteries, de matériel roulant ou d’infrastructures de recharge en tant que service, à des clients issus des secteurs du transport maritime, du transport public urbain et interurbain, de la logistique, du transport ferroviaire et des solutions de recharge.
Aujourd’hui, NGM a plus de 200 millions d’euros d’actifs sous gestion ou encours de déploiement, dans le cadre de contrats à moyen et long terme, principalement en France, au Royaume-Uni et en Scandinavie, et vise à se développer en Europe. Avec cet investissement supplémentaire, NEoT Green Mobility cible 500 millions d’euros d’actifs d’ici 2025 et se positionne comme un partenaire de financement pour les opérateurs d’e-mobilité et les autorités locales qui cherchent à électrifier leurs flottes ou leurs infrastructures.
Pour Philippe Ringenbach, directeur général de NEoT Capital, président de NGM : « Cette extension de capacité de 60 millions d’euros intervenant peu après le dernier tour de table de septembre 2021 démontre le dynamisme de notre développement et le total soutien de Mirova, 3i et de la Banque des Territoires au rôle de NEoT Green Mobility en tant qu’acteur financier clé de la transition vers la mobilité zéro émission. »
À propos de Mirova
Mirova est une société de gestion globale d’actifs dédiée à l’investissement durable, filiale de Natixis investment managers (groupe BPCE). Engagée dans la finance durable depuis plus d’une décennie, Mirova développe des solutions d’investissement innovantes dans toutes les classes d’actifs, visant à combiner création de valeur à long terme avec un impact environnemental et social positif. Basée à Paris, Mirova propose une large gamme de stratégies actions, taux, diversifié, infrastructures de transition énergétique, capital naturel et private equity conçues pour les investisseurs institutionnels, les plateformes de distribution et les investisseurs particuliers en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique. Bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des infrastructures de transition énergétique, Mirova a financé plus de 1 000 projets dans 48 pays, dans le domaine des énergies renouvelables, du stockage et de la mobilité à faible émission de carbone. Mirova et ses sociétés affiliées comptaient 30,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont 3,8 milliards d’euros d’investissements dans des infrastructures de transition énergétique au 31 mars 2024. Mirova est une entreprise à mission, labellisée B Corp.
1 Mirova Eurofideme 4 est une Société de libre partenariat (SLP) de droit français, fermée à la souscription. Mirova est la société de gestion. Ce fonds n’est pas soumis à l’agrément d’une autorité de tutelle.
2. EDF Pulse Ventures identifie de nouvelles activités et des solutions innovantes, et les investissements correspondants sont portés par EDF Pulse