Parce que Noël est un moment qui se doit d’être festif pour tous, plusieurs événements sont organisés par différentes associations dans la métropole. Gomet’ vous en indique quelques uns.
Une grande vente est organisée par la communauté d’Emmaüs Pointe-Rouge, le samedi 3 décembre de 10h à 17h30. Bien sûr, ce sera l’occasion de chiner des décorations, des jouets, des vélos, des bijoux , des livres, des disques : tout ce qui trouve une place de choix sous le sapin. Également des vêtements vintage et du linge rétro pour des cadeaux plus originaux et un nouveau stand chic et brac qui, selon les organisateurs « surprendra les visiteurs ». Vous pourrez vous faire plaisir à partir de 1 ou 2 euros (attention toutefois à ne pas donner vos pièces de 2 euros les plus rares). Dès le matin, une chorale chantera Noël et l’après-midi, une comédienne sera sur place pour des histoires vagabondes qui séduiront petits et grands. Et pour les 13 desserts, un petit tour au marché provençal qui prendra place avec des producteurs locaux, du pain bio, des brioches et des crêpes…
À Salon-de-Provence,La Croix Rouge organise samedi 10 décembre, entre 9h et 20h, une collecte de jouets neufs qui seront redistribués aux enfants défavorisés. Rendez-vous pour cela à l’hypermarché Leclerc, entre 9h et 20h.
Organisé par l’association Marseille en état d’urgence social propose une journée de solidarité, dimanche 11, de 13h à 20h, place Jean Jaurès (La Plaine). Banquet, ateliers de tresses, de pochoirs…, jongleurs, intermèdes musicaux pour le côté festif ; récupération de vêtements, livres scolaires, lits de camp, duvets… pour le côté solidaire et enfin paroles de migrants et témoignages pour l’information.
Le dimanche 18, la 3e Ride des pères Noël invite tous les motards au grand cœur à les rejoindre à l’Escale Borely, vers 12h30, pour remettre à l’association Les Cuistots du cœur des cadeaux destinés aux enfants hospitalisés. Le principe : venir déguisés en père Noël et en moto avec un cadeau (pour les 1-15 ans, en indiquant sur le beau papier cadeau l’âge et le sexe). Des départs sont organisés dans tout le département et même depuis Toulon… L’an passé, 700 jouets avaient été ainsi récoltés par 491 motos et 800 motards. Cette année, les organisateurs – Slider Massilia Motor Club – aimeraient bien franchir la barre des 600 motos !
Le Secours populaire fête les 40 ans des pères Noël verts, cette année. Comme pour les Restos du cœur, c’est un anniversaire qui montre, malheureusement, que de nombreuses familles vivent dans la précarité. Chaque comité organise ainsi son rendez-vous pour récolter des jouets qui seront bien sûr redistribués à tous ces petits lutins. Par exemple à Trets, la récolte aura lieu les samedi 3 et dimanche 4 devant la mairie ; à Gréasque, ce sera le mercredi 7 dans le parc du château, de 14h à 16h. Et le dimanche 21 à 13h30, direction place de la préfecture à Marseille où le comité local espère réunir 600 lutins verts.
Enfin, ne pas oublier le Noël de la SPA qui récolte couvertures, coussins, paniers, manteaux pour toutous, jouets, croquettes pour chats et chiens… à donner directement au refuge ou à Envol de Plumes qui leur fera passer. Un marché de Noël aura lieu le samedi 10 au refuge et pour la première fois, la SPA met en place un stand “vide-grenier” où vous pouvez déposer, avant la date du 10, vos objets et dont toutes les recettes seront reversées au refuge.
Informations pratiques
> Emmaus Pointe Rouge
> Marseille avec les migrants (sur Facebook)
> Ride des pères Noël (sur Facebook)
> Croix-Rouge Salon-de-Provence – Tél : 04.90.56.15.79
> Opération pères Noël verts du Secours populaire
> SPA Marseille – 31, montée du Commandant de Robien, Marseille 11e