Maria Harti est depuis le 29 janvier la nouvelle directrice générale de La Méridionale. Elle remplace Jean-Emmanuel Sauvée (ex-patron du Ponant), qui assurait les fonctions de directeur général par intérim, et qui reste président du conseil d’administration de La Méridionale.
Diplômée de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique, Maria Harti était dernièrement présidente d’Interfaces, le premier réseau national privé d’incubateurs et pépinières d’entreprises en France. Auparavant elle a travaillé plus de 30 ans au sein du groupe SNCF dans lequel elle a créé en qualité de directrice générale deux nouvelles entreprises : IDTGV, devenu Ouigo, ainsi que Ouibus.
Maria Harti, qui a ses côtés le directeur général adjoint Benoît Tournebize, ancien directeur de cabinet de Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM, nommé DGA de la Méridionale en novembre dernier, doit poursuivre l’évolution de la compagnie maritime acquise en 2023 par CMA CGM. Un important plan d’investissement a été lancé depuis. Deux nouveaux bateaux ont ainsi été commandés, qui seront livrés en 2027.
La compagnie doit lancer une nouvelle ligne entre Toulon, Ile Rousse et Livourne à compter du 6 avril. La Méridionale, qui a renouvelé en décembre son identité graphique avec un nouveau logo et déploie actuellement une campagne de communication avec pour slogan « Traverser la Méditerranée autrement » assure les liaisons maritimes entre la Corse et Marseille depuis 1937 et le service public de continuité territoriale depuis 45 ans.
Aujourd’hui, sa flotte composée de quatre navires mixtes (Piana, Girolata, Kalliste et Pelagos) dessert quotidiennement les ports d’Ajaccio et Porto-Vecchio dans le cadre d’une délégation de service public conclue avec la collectivité de Corse et le port de Tanger Med au Maroc depuis décembre 2020.
Lien utile :
L’actualité de La Méridionale dans les archives de Gomet’