Après une audience au Tribunal de commerce le 11 janvier 2017 – bilan d’étape dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire engagé le 28 novembre 2016 – le journal La Marseillaise sera fixé sur son sort le 18 janvier prochain. Le Tribunal devrait se prononcer en faveur de la poursuite de la période d’observation de six mois entamée en novembre dernier.
Selon un article publié par le quotidien régional, le président du tribunal a néanmoins insisté « sur l’urgence de redresser le déséquilibre structurel » des comptes de la société. Cité dans ses propres colonnes, Fabrice Lecomte, président délégué, s’est dit confiant sur les progrès de la diffusion du titre et sur la réussite des deux prochains événements organisés par La Marseillaise : le Grand Prix Cycliste La Marseillaise, prévu le 29 janvier 2017, et le Mondial la Marseillaise à pétanque en juillet 2017.
Pour sortir de ses difficultés chroniques, La Marseillaise compte aussi sur le soutien de la Région Paca : lors de ses vœux à la presse, Christian Estrosi a promis de soutenir la liberté et la pluralité de la presse. A l’instar du soutien apporté courant 2016 au groupe Nice Matin-Var Matin et à la chaîne Azur TV, le président de la Région Paca a évoqué un possible coup de pouce à La Marseillaise.
Le titre en difficultés financières lance par ailleurs deux opérations de soutien: un loto est organisé par l’association Les Amis de la Marseillaise dimanche 15 janvier au siège du journal, en vue de recueillir des fonds. Mardi 17 janvier, un comité de soutien Hérault-Gard est lancé au club de la presse de Montpellier. La Marseillaise est présente en Occitanie.
Créée clandestinement pendant la Résistance, La Marseillaise est en crise depuis plusieurs années. En novembre 2014, le titre avait connu un premier redressement judiciaire avant d’être repris en avril 2015 par Pierre Dharéville, président des Editions des Fédérés et secrétaire départemental du PCF des Bouches-du-Rhône. A cette occasion, près de 90 emplois avaient été supprimés, avec notamment l’externalisation de l’imprimerie auprès de Riccobono.
Archive : La reprise de La Marseillaise par les Editions des Fédérés en avril 2015.
https://www.cometmediassud.com/decryptage-la-marseillaise-repart-avec-40-de-salaries-en-moins/