Framatome et TechnicAtome ont annoncé le 1er juillet l’acquisition de la société Daher Valves, appartenant au groupe Daher. Daher Valves va reprendre son nom historique : Vanatome. L’entreprise industrielle « assure la conception, la fabrication et la qualification de vannes et robinets pour le nucléaire et la défense », précise le communiqué.
Créée en 1978 et regroupant 120 salariés, Vanatome est implantée à Saint-Vallier (Drôme) et travaille pour plus de 150 clients, répartis dans une vingtaine de pays. En 2022, son chiffre d’affaires dépasse 14 millions d’euros, mais l’entreprise enregistre une perte nette de 2,77 millions d’euros la même année, malgré une croissance de 4,2 % de son chiffre d’affaires. TechnicAtome n’a pas souhaité communiquer le montant de l’acquisition de Vanatome et précise que « aucun changement majeur ni recrutement ne sont prévus à ce jour. »
Nucléaire : Framatome prolonge jusqu’en 2027 son contrat avec Iter (Cadarache)
Deux piliers de l’industrie nucléaire française
Selon le communiqué, « cette acquisition permet à Framatome et TechnicAtome de consolider leurs activités dans leurs secteurs d’activité respectifs. » En effet, Framatome (dont l’un des sites est situé à Aix-en-Provence), spécialisée dans le domaine de l’énergie nucléaire, propose des solutions digitales pour le parc nucléaire mondial et est détenue à 80,5% par le groupe EDF. Son chiffre d’affaires 2023 atteint 4 067 millions d’euros, avec une croissance organique de 9,1% par rapport à 2022 grâce « au développement des projets EPR en France et en Grande-Bretagne » selon les résultats publiés par la société.
Son président, Bernard Fontana précise que « Vanatome est un fournisseur stratégique pour l’industrie nucléaire et possède une expertise reconnue dans la fabrication et la qualification de vannes et robinets haute performance. Cette acquisition nous permet de sécuriser notre chaîne d’approvisionnement et répond aux enjeux de souveraineté d’activités essentielles aux secteurs du nucléaire civil et de la défense ».
Aix : TechnicAtome, mécène de Cézanne 2025
TechnicAtome (1 900 salariés répartis sur huit sites géographiques en France dont Aix-en-Provence, siège social à Villiers-le-Bâcle, au pôle d’activités d’entreprises et universitaire de Paris-Saclay) est spécialisée dans « la conception, la construction, la mise en service et la maintenance opérationnelle de réacteurs nucléaires compacts. » Elle intervient principalement dans les domaines de la propulsion navale, de la recherche et de l’énergie. En 2023, elle a réalisé « un chiffre d’affaires de 551 millions d’euros, en croissance de près de 11% par rapport à 2022 et un résultat net qui s’approche de 15%. » Avec cette acquisition, TechnicAtome se lie « à un partenaire et fournisseur historique de composants essentiels des chaufferies de la propulsion nucléaire. »
Liens utiles :
[Dossier] Aix Marseille Provence, métropole nucléaire ?
L’actualité économique à suivre sur Gomet