La signature fut solennelle, mais la reconduction du consortium en charge de l’assemblage et l’installation de divers modules du Tokamak n’était pas évidente. Par suite du décès en 2015 de Bernard Bigot une nouvelle gouvernance s’est installée à Cadarache. L’Italien Pietro Barabaschi est devenu en 2022 directeur général avec à ses côtés depuis 2023 le Chinois Delong Luo, en charge du domaine administratif et le second directeur général adjoint est le Japonais Yutaka Kamada, expert mondial de la fusion.
Pietro Barabaschi a remis à plat tout le process de construction d’Iter et réévalué le timing de construction et les budgets. Le consortium franco-chinois CNPE avec Framatome est à la manœuvre depuis 2019 dans la cadre du contrat baptisé contrat TAC-1. Framatome annonce que « ce consortium a désormais en charge un périmètre d’intervention qui va au-delà de l’assemblage du Tokamak avec le pré-assemblage, le transfert puis le positionnement, au millimètre près dans la fosse du réacteur, des composants constituant les neuf secteurs du tore sous vide, dont chacun pèse 1350 tonnes ».
La réalisation de ces opérations marquera une étape majeure dans l’avancée du projet Iter et de sa machine expérimentale conçue pour exploiter l’énergie de la fusion. La fabrication des neuf secteurs du tore sous vide est partagée entre l’Europe et la Corée du Sud. Deux ont déjà été fabriqués, dont l’un est déjà livré par l’agence coréenne et l’autre et en attente de validation des tests de réception avant son expédition. Les cinq membres du Consortium TAC-1 (1) étaient représentés le 29 février 2024 sur le site de Cadarache pour participer à la signature de ce contrat prolongé jusqu’en 2027. Catherine Cornand, vice-présidente de Framatome, estime que « ce contrat est une reconnaissance de la performance de [nos] équipes détachées sur le projet Iter. Nos missions sont étendues jusqu’en 2027 pour accompagner ce projet de fusion qui reste aujourd’hui l’un des défis technologiques les plus ambitieux au monde. »
Framatome filiale d’EDF, chaudiériste nucléaire emploie 18 000 salariés et réalise en 2023 quatre milliards d’euros de chiffre d’affaires sur 63 sites.
(1) China Nuclear Power Engineering ; China Nuclear Industry 23 Construction Company Ltd. ; Southwestern Institute of Physics ; Institute of Plasma Physics, Chinese Academy of Sciences ASIPP ; Framatome