La société aixoise spécialisée dans la gestion de flotte de véhicules, Optimum Automotive, passe un nouveau cap avec une levée de fonds de 14 millions d’euros. Elle réalise cette opération auprès de deux nouveaux investisseurs : Paris Fonds Vert (8 millions), un fonds géré par Demeter et soutenu par la Ville de Paris ; et Amundi Private Equity (2 millions).
Les trois actionnaires historiques, Région Sud investissement (2 millions), Cap développement (1,5 millions) géré par A plus finance et la SCR provençale et corse (500 000 euros), filiale de la Banque Populaire Méditerranée, remettent également la main à la poche.
La data pour optimiser les flottes professionnelles
Fondée par Daniel Vassallucci à Aix-en-Provence en 2006, Optimum Automotive (opérant également sous la marque Mapping Control) a créé une plateforme de collecte et de gestion de données mise à jour en permanence et reliée à l’ensemble des acteurs du secteur automobile (constructeurs, équipementiers, distributeurs, administrations, fournisseurs de services au sens large des flottes …).
L’entreprise a développé sur cette base une offre de services auprès des gestionnaires de parcs, comprenant, entre autres, l’assistance à la gestion et l’optimisation de flotte, la géolocalisation des véhicules, le suivi du comportement du conducteur, l’autopartage et le covoiturage.