Depuis l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne, survenu il y a plus d’une semaine, la Ville a pris en charge l’hébergement de 549* personnes. Elle dit disposer aujourd’hui de 150 logements sociaux dont 60 en centre-ville. Les travailleurs sociaux ont reçu à ce jour 108 familles, parmi lesquelles 31 ont accepté un relogement – dont cinq temporaires.
Les habitants évacués dont le logement est situé du côté pair de la rue d’Aubagne et impair de la rue Jean Roque ont la possibilité de récupérer leurs affaires personnelles depuis deux jours, entre 12h et 15h, après avoir été contactés par les services d’Allo Mairie. Sur place, ils sont accompagnés par le bataillon de marins-pompiers et la police nationale, sous réserve de l’avis favorable des experts mais aussi de la situation sur le moment.
Mardi 13, 33 personnes ont été évacuées à quatre nouvelles adresses : le 91 boulevard de Strasbourg, une chambre d’un hôtel situé au 389 rue de Lyon à l’angle de la rue Didier, le 36 rue Jean-Roque et le 7 boulevard Briançon.
Distribution de cartables
Les adjoints au maire de Marseille Julien Ruas, délégué au bataillon de marins pompiers de Marseille, à la prévention et la gestion des risques, et Danielle Casanova, déléguée aux écoles maternelles et élémentaires et au soutien scolaire, se sont rendus à l’école maternelle des Bergers et à l’école élémentaire Chabanon (6e). Ils ont distribué 30 cartables et des fournitures scolaires aux enfants des familles de Noailles relogées dans le cadre d’un dispositif d’aide.
La Ville de Marseille a également mis en place un référent dans chacun des établissements afin de répondre aux questions des personnes relogées. Ils sont disponibles de 8h30 à 9h30 et de 16h30 à 17h30. Les crèches sont aussi mobilisées, où des places ont été spécialement ouvertes pour accueillir les bébés.
* Tous ces chiffres sont issus d’un communiqué de la municipalité daté du 13 novembre 2018 fin de journée.