Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Groupe Ortec (Aix) : le « contracting international » se renforce (1/4)

par Christian Apothéloz
13 janvier 2025 at 08h00 (Updated on 15 janvier 2025 at 13h31)
Ortec

Crédit : 3C metal / Ortec DR

Share on TwitterShare on FacebookEmail

En un semestre, le groupe Ortec a fait des acquisitions et lancements, du Canada à l’Afrique, du Béarn à Chassieu qui devraient lui permettre d’atteindre les deux milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025 en intégrant 1 500 collaborateurs nouveaux. Aux manettes, André Einaudi P.-D.G. fondateur, et son fils Julien, directeur général, avancent à grands pas, forts de résultats positifs d’années en années et d’une croissance maîtrisée. Le chaebol (1) provençal est toujours là où l’on ne l’attend pas. Ortec est organisé en cinq pôles d’activités : engineering, contracting France, contracting international, global services, énergies. Gomet’ retrace ce feuilleton en trois épisodes qui se concluront par un entretien avec André Einaudi.

Le groupe Ortec depuis sa création est ouvert aux horizons de l’international. L’Afrique a été une terre d’élection, confortée par la reprise du groupe Friedlander. L’objectif est de déployer des centres de profits durables. Le groupe basé à Aix-en-Provence, se refuse à la logique de coups lucratifs et volatils et surtout s’appuie sur les compétences locales en limitant au maximum le recours aux expats. Cette implantation africaine est un gage d’équilibre historique du groupe. Ses dirigeants sont personnellement impliqués dans la gestion des unités africaines et Jullien Einaudi a fait ses premières armes dans le groupe en développant le business dans les pays les plus arides et les plus difficiles du continent.

Avec 3CMetal, un pas vers la production industrielle

Le 30 septembre dernier le groupe annonçait l’intégration de 3C Metal qui va accélérer l’offensive et les moyens internationaux du groupe. 3C Metal, basée à Sauvelade, dans les Pyrénées-Atlantiques se définit comme « une multinationale spécialisée dans la fourniture de services clés en main d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation aux industries lourdes, notamment les industries pétrolière et gazière, pétrochimique, renouvelable, de production d’énergie, maritime et minière. Nous nous spécialisons dans la fabrication d’acier de construction et de tuyauterie, avec une spécialité principale dans les processus et les techniques de tuyauterie à haute pression (HP) ».

Fondée en 1995 la société béarnaise qui était, avant la cession à Ortec, propriété de ses fondateurs, dispose d’une usine de fabrication de tuyauterie à Sauvelade. Elle a créé des filiales et centres de production en Afrique du Sud, à Dubaï, en Arabie saoudite, en Malaisie, en Namibie, au Mozambique et aux États-Unis ; elle compte 600 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros.

Site web 3C Metal

3C Metal conserve son nom, connu sur le marché et sa direction actuelle. Elle rejoint le pôle contracting international de Groupe Ortec. Cette intégration porte le chiffre d’affaires de l’ensemble des filiales d’Ortec à l’international à 35% du total.

« Nous nous réjouissons de poursuivre le développement de 3C Metal au sein du Groupe Ortec déclare Philippe Boy, directeur général de 3C Metal dans un communiqué. Nos valeurs partagées, notre vision commune des développements techniques, de l’innovation et des relations pérennisées avec nos collaborateurs et nos clients nous guideront dans cette nouvelle aventure » . Pour André Einaudi, P.-D.G. d’Ortec « l’intégration de 3C Metal marque une étape importante dans l’histoire de nos entreprises respectives, et une opportunité majeure. Nous allons combiner nos talents et nos ressources pour atteindre nos objectifs ambitieux et accompagner la transformation du marché de l’énergie. »

Outre-Atlantique, une acquisition qui place le groupe parmi les leaders mondiaux de la dépollution des sols

En juin 2024 le groupe annonçait une prise de participation audacieuse qui permet de prendre place dans la dépollution des sols en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. La dépollution est un savoir-faire reconnu du groupe aixois depuis 25 ans, conforté avec l’acquisition en 2021 de Soleo (créé en 2005 dans les Yvelines), avec des équipes opérationnelles qui assurent des opérations de dépollution sur site et hors site, la sécurisation et la réhabilitation complète des sites, la déconstruction et le démantèlement des friches industrielles.

Les activités dépollution des sites et sols emploient 500 salariés en Europe, Amérique du Nord et Afrique, au sein de 17 agences de travaux qui gèrent 33 plateformes de traitement de sols, 4 centres de compostage et 12 sites de réhabilitation et renaturation.

Ecran du site Englobe

En juin 2024 le groupe annonce donc l’acquisition des activités de traitement et gestion des sols contaminés et des matières résiduelles organiques du groupe canadien Englobe Corp, (340 millions de dollarsde CA), une entreprise spécialisée dans les services de génie civil, de génie du bâtiment, de géotechnique et d’environnement, d’essais de matériaux et des services de consultation à des clients des secteurs public et privé, principalement dans les marchés des transports, de l’eau, des bâtiments et de l’énergie.

Ce groupe de 2 800 salariés était concomitamment pour le reste de ses activités repris par Colliers pour 475 millions de dollars. Le segment d’activité acquis par Ortec représente 180 millions de dollars canadiens de chiffre d’affaires. Ce sont des installations de traitement des sols, des centres de compostage, des sites de valorisation et également des prestations de dépollution de sites.

Les 320 salariés rejoignent le pôle Global Services d’Ortec et la nouvelle entité ainsi créée prend le nom de « Biogénie ». L’intégration ouvre les marchés nord-américain et britannique du traitement des sols et des déchets organiques, tout en renforçant ces activités en France. « En rejoignant Ortec, explique dans un communiqué Alain Robichaud, responsable Biogénie Amérique du Nord et Royaume-Uni, Biogénie intègre un acteur majeur des services à l’environnement, qui favorisera une croissance durable. Pour avoir travaillé ensemble par le passé, nous connaissons l’expertise approfondie d’Ortec, leurs services complémentaires aux nôtres, et la réputation de confiance et d’innovation de ce groupe indépendant et familial. »

Englobe, un savoir faire reconnu © Englobe

Pour André Einaudi, « les expertises et actifs de Biogénie, associés au savoir-faire d’Ortec-Soléo, positionneront le Groupe Ortec parmi les leaders mondiaux de la dépollution des sols. Cette activité clé s’inscrit au cœur de la transition environnementale et de la décarbonation, au travers de la lutte contre l’artificialisation des sols. »

Liens utiles :
L’actualité du groupe Ortec dans les archives de Gomet’
Le site d’Ortec


[1] Conglomérat industriel coréen de type familial, qui combine des activités très diverses.

Christian Apothéloz

Christian Apothéloz

Article précédent

Frédéric Varaine (Otrera) : redonner à la France de la compétitivité énergétique

Prochain article

Temps forts : notre sélection d’événements du 13 au 17 janvier

Dans la même rubrique Actualités

Ambition Capital
À la une

Capital investissement : Ambition Capital face aux défis du monde nouveau

6 juillet 2025
Marseille Jazz des 5 Continents à La Citadelle avec Tigran Hamasyan (Crédit Gomet')
À la une

Jazz des 5 Continents : une soirée dans le ciel de La Citadelle

6 juillet 2025

Rousset : suite à une pollution, interdiction de la pêche sur 10km de l’Arc

6 juillet 2025

Réouverture anticipée avant midi de l’A7 au nord de Marseille

6 juillet 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Art-o-Rama 2024 : c’est le moment de candidater aux prix Région Sud art et design
    À la une
    13 janvier 2024
  • Brignoles : Jean-Jacques Bréban élu à la présidence du Centre du rosé (Vidauban)
    Economie
    13 janvier 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
fermeture A7 Marseille
À la une

Fermeture exceptionnelle de l’A7 à Marseille ce week-end

4 juillet 2025
Soleil d'été caniculaire en Provence (Crédit Gomet')
Environnement

La canicule se renforce encore dans les Bouches-du-Rhône

28 juin 2025
Le Théâtre Antique d'Arles
Arles

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

30 juin 2025
A7 autoroute Nord
À la une

Réouverture anticipée avant midi de l’A7 au nord de Marseille

6 juillet 2025
A55 A7 aux Pennes Mirabeau
Aix-en-Provence

Alerte trafic : fermeture annoncée du 4 au 6 juillet de l’A7 (autoroute nord)

24 juin 2025
Ambition Capital
À la une

Capital investissement : Ambition Capital face aux défis du monde nouveau

6 juillet 2025
Marseille Jazz des 5 Continents à La Citadelle avec Tigran Hamasyan (Crédit Gomet')
À la une

Jazz des 5 Continents : une soirée dans le ciel de La Citadelle

6 juillet 2025
Arc
Rousset

Rousset : suite à une pollution, interdiction de la pêche sur 10km de l’Arc

6 juillet 2025
A7 autoroute Nord
À la une

Réouverture anticipée avant midi de l’A7 au nord de Marseille

6 juillet 2025
MailinBlack recrute des profils rares
À la une

[Tribune] Cybersécurité : l’excellence française existe, et elle s’affirme depuis Marseille

6 juillet 2025

L’info en continu

Capital investissement : Ambition Capital face aux défis du monde nouveau

Jazz des 5 Continents : une soirée dans le ciel de La Citadelle

Rousset : suite à une pollution, interdiction de la pêche sur 10km de l’Arc

Réouverture anticipée avant midi de l’A7 au nord de Marseille

[Tribune] Cybersécurité : l’excellence française existe, et elle s’affirme depuis Marseille

Calanques, côte Bleue, Cap Canaille… les massifs forestiers interdits ce dimanche

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations