Les professionnels de la filière provençale, de la Chambre d’agriculture et de l’IFV (Insitut français de la vigne et du vin) étaient réunis mercredi 10 janvier 2024 à Brignoles pour une assemblée générale qui a voulu poser de nouvelles bases pour permettre au Centre du Rosé de répondre aux ambitions de vignoble provençal.
Dans son rapport moral, Bernard Angelras (président de l’IFV, vigneron Costières de Nîmes) a fait un bilan de son mandat et a été chaleureusement remercié et applaudi pour son investissement durant ces 5 années. L’assemblée a ensuite pu voter les nouveaux statuts et élire un nouveau président rapporte l’association qui dispose d’un budget de 800 000 euros afin de mener des recherches sur le vin rosé et défendre sa qualité.
L’AG de Brignoles aboutit à recentrer la gouvernance de l’association sur ses membres fondateurs tout en ouvrant la voie à des partenariats et adhésions extérieures. Ils vont surtout permettre un fonctionnement et une structuration financière indispensables aux enjeux de demain des vins rosés observe un communiqué du Centre du rosé.
Jean-Jacques Bréban (Les vins Bréban, Brignoles), le nouveau président appelle de ses vœux des études scientifiques innovantes, une communication pragmatique proche des acteurs de terrain, un rayonnement international du centre et l’aboutissement du projet de construction du nouveau pôle R&D.
Liens utiles :
L’actualité des nominations à retrouver chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo.
Côtes-du-Rhône : de la vente à la cave à l’œnotourisme responsable