La réunion présidée par le préfet de police Olivier De Mazières, et réunissant Maryse Joissains Masini, le commissaire central André Cemeli et les services de la mairie, mercredi 23 octobre a livré son verdict : après la période estivale qui avait permis une ouverture jusqu’à 2h du matin, la règle générale revient pour tous les soirs de la semaine une fermeture à 1heure du matin. Les établissements qui le souhaitent peuvent obtenir une dérogation pour fermer le vendredi et le samedi à 2 heures du matin.
Renouvellement tous les trois mois et encadrement strict
La demande est instruite en sous-préfecture. L’avis de la police nationale et de la mairie sont sollicités. L’autorisation ou le refus sont signés par le préfet de Police. Cette autorisation est renouvelable tous les trois mois. « A ce jour, précise la mairie d’Aix, 32 demandes de dérogation individuelle sont arrivées en sous-préfecture : 19 ont reçu un avis favorable et 13 un refus. » Les établissements qui ont été sanctionnés par des mesures administratives devront attendre une période probatoire de six mois pour pouvoir obtenir une autorisation.
De 900 à 1507 établissements en dix ans
60 fermetures administratives (passées ou à venir) allant de 7 jours à 3 mois selon la gravité des infractions ont été dressées au cour des derniers mois annonce la Ville. Pour 12 de ces établissements les infractions relèvent du droit du travail. « Ces fermetures administratives concernent pour 25 d’entres elles des débits de boissons, pour le reste il s’agit d’épiceries de nuit, de snack, de bars à chicha ou encore de stations services vendant de l’alcool illégalement. »
Au total la ville d’Aix compte 1507 établissements (restaurants compris) qui servent de l’alcool. Selon la mairie, en 10 ans ce chiffre a fait un bond passant de 900 à 1507, soit une augmentation de plus de 67%.
Lien utile :
> La fermeture nocturne des bars aixois dans nos archives