En marge de la visite de la centrale Thassalia mercredi 24 octobre, Martine Vassal, interrogée par Gomet’, a réagi à la proposition de Renaud Muselier d’intégrer en deux temps les 29 communes du Pays d’Arles à la Métropole. Tout d’abord, la présidente se dit « très heureuse de découvrir les compliments du président de Région » sur sa capacité à faire réussir le territoire. Ensuite, elle prend bonne note de son idée mais rappelle que personnellement, « elle a toujours milité pour une intégration complète des communes du Pays d’Arles à la Métropole à condition que l’État en donne les moyens. ».
Si les relations entre la Région et la Métropole semblent s’adoucir depuis l’arrivée de Martine Vassal à la tête de l’institution métropolitaine, la nouvelle présidente tient à conserver sa ligne politique. « J’entends les questions que se posent certains élus du Pays d’Arles mas je note qu’une majorité d’entre eux est favorable à rejoindre la Métropole dans la mesure où nous obtenons les moyens pour la faire évoluer et avancer », répète-t-elle.
Lors d’un dîner au siège du Département mardi 16 octobre, 20 maires (sur les 29) et des conseillers départementaux, plutôt proches politiquement de la présidente, ont affiché leur souhait de la suivre dans sa démarche. Les élus penchant pour un statut autonome face à la Métropole se retrouvant en minorité.
Des courriers au Premier Ministre et au Président de la République
Alors que le Préfet poursuit sa tournée du territoire dans sa mission de concertation sur la fusion Métropole-Département, Martine Vassal continue de faire le forcing au plus haut niveau de l’État pour réclamer toujours plus de moyens. Elle a envoyé la semaine dernière deux courriers, l’un au Premier ministre à propos de sa vision de la fusion Métropole-Département, le deuxième au président de la République lui-même pour demander la création d’une grande agence de la mobilité Aix-Marseille Provence à l’instar de celle du grand Paris.
Lien utile :
> Fusion Département – Métropole : Muselier prône le « mandat charnière » sans le Pays d’Arles